Hommage à l’action du Mosellan Robert Schuman
Les Européens ont célébré le 18 avril 2021 le 70e anniversaire du Traité de Paris établissant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Cet acte, considéré comme « l’ancêtre » de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui, est la concrétisation de la volonté de personnages historiques engagés en faveur de la construction européenne, les « pères fondateurs ».
Parmi ceux-ci, le Mosellan Robert Schuman va jouer un rôle central et décisif. Avec l’aide de Jean Monnet, c’est lui qui prononce 11 mois plus tôt le 9 mai 1950 une déclaration qui fera date et deviendra la « journée de l’Europe ».
Dans le salon de l’horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, appelle les Européens à s’unir. Il prononce plusieurs formules qui resteront clés dans la construction européenne : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ». Il propose pour cela de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier sous une haute autorité commune : « La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible ».
Cette déclaration est absolument décisive dans la construction européenne, seulement 5 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, 6 pays vont signer le traité de Paris pour une durée de 50 ans : la République fédérale d’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. D’autres grands Européens vont jouer un rôle fondamental : l’Allemand Konrad Adenauer, Chancelier et ministre des Affaires étrangères, ou le Luxembourgeois Joseph Bech, ministre des Affaires étrangères. Jean Monnet sera le premier président de la haute autorité nouvellement créée.
Robert Schuman, né au Luxembourg, plusieurs fois ministre et président du Conseil des ministres sous la 4e République, est considéré comme l’un des « pères fondateurs » de l’Europe. Il repose dans sa commune de Scy-Chazelles, en Moselle, Grand Est, où il est possible de visiter la Maison de l’Europe de Scy-Chazelles – CERS (centre-robert-schuman.org). Une fondation reconnue d’utilité publique, centre de recherches et d’études sur l’Europe, porte son nom : La Fondation Robert Schuman (robert-schuman.eu). Sans sa volonté d’unir les Européens d’après-guerre, le Traité de Paris n’aurait pas vu le jour et permis le point de départ de la construction européenne telle que nous la connaissons.