Le programme Europe créative est le programme de l’Union européenne qui soutient les secteurs culturel, créatif et audiovisuel. Il investira dans des actions destinées à préserver et promouvoir la diversité culturelle, artistique et linguistique européenne et le patrimoine culturel de l’Europe, ainsi qu’à contribuer à la compétitivité des secteurs de la culture.
Le programme 2021-2027 sera doté d’un budget total de 2,4 milliards d’euros, soit 63 % de plus par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme Europe créative est composé de 3 sous-programmes : le volet Culture, le volet Media (audiovisuel et cinéma) et le volet Trans-sectoriel (facilitant la collaboration entre les secteurs). Pour la Commission européenne, ce programme vise à :
- Renforcer la coopération artistique et culturelle à l’échelle européenne ;
- Encourager la coopération en matière d’innovation, de durabilité et de compétitivité ;
- Promouvoir les actions trans-sectorielles innovantes et collaboratives ainsi qu’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste.
La nouvelle édition du programme Europe Créative 2021-2027 a été adoptée par le Parlement européen le 19 mai dernier. Le 27 mai, le programme de travail 2021 du programme Europe créative a été publié par la Commission européenne. Celui-ci allouera un budget d’environ 300 millions d’euros pour aider les professionnels et les artistes de tous les secteurs culturels à travailler en collaboration au niveau européen.
Les premiers appels Europe Créative devraient être publiés début juin sur les trois volets.