Conférence sur l’avenir de l’Europe : Les premiers débats !  23/06/2021

La cérémonie de lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe a eu lieu le 9 mai dernier dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

Celle-ci se présente comme une vaste consultation destinée à recueillir des contributions des citoyens européens sur les grands sujets actuels. Ils sont ainsi invités à donner leur avis sur l’avenir de l’Europe sur des thématiques aussi variées que le changement climatique et l’environnement, la santé, une économie plus forte, la justice sociale et l’emploi, l’UE dans le monde, les valeurs et droits, l’état de droit, la sécurité, la transformation numérique, la démocratie européenne, la migration, l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport…

Une plateforme numérique multilingue permet à tous les citoyens de toute l’Europe de participer. Elle est disponible dans les 24 langues officielles de l’UE avec des outils de traduction automatique qui permettent de dialoguer facilement avec des Européens de tous les pays de l’Union.

Une session plénière inaugurale s’est tenue le 19 juin, à nouveau dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg (revoir les débats en ligne). Les plénières sont composées de 108 eurodéputés, 54 représentants du Conseil (Etats membres), 3 de la Commission européenne et 108 des Parlements nationaux, 108 citoyens (qui sont en cours de désignation), 18 représentants du Comité économique et social européen et 18 du Comité des régions ainsi que de 8 représentants des partenaires sociaux et 8 de la société civile. Ils débattent sur un pied d’égalité. Vous pouvez retrouver ici le calendrier des prochaines séances plénières 

De leur côté, les panels de citoyens européens se réuniront dès la rentrée pour préparer les contributions qu’ils présenteront lors des sessions plénières de la conférence, notamment sur la base des contributions déposées par les citoyens sur la plateforme numérique dédiée. Par ailleurs, en amont de l’événement pour la jeunesse « European Youth Event 2021 », les 8 et 9 octobre 2021 à Strasbourg, les jeunes sont invités à participer à une consultation dédiée jusqu’à fin septembre sur la plateforme youthideas.eu. Sur la base de tous ces travaux, une synthèse des propositions sera publiée au premier semestre 2022, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.