Le certificat covid numérique de l’UE (appelé « pass sanitaire » en France) présenté en mars dernier est entré en application au 1er juillet, date à partir de laquelle la période d’introduction de six semaines débute. Au cours de celle-ci, les Etats-Membres sont invités à déployer les services et le matériel nécessaire à la reconnaissance du certificat. A ce jour, ce sont d’ores et déjà 21 Etats membres qui mettent pleinement en œuvre le système européen et délivrent des certificats, dont la France et les voisins du Grand Est (Belgique, Luxembourg, Allemagne). Pour y circuler, il suffit d’être en possession d’un test négatif de moins de 72h, ou d’être complètement vacciné. La Suisse fait pour l’instant partie des pays n’ayant pas encore déployé le certificat, mais devrait néanmoins le faire.
Le certificat COVID numérique de l’UE est une preuve attestant qu’une personne soit a été vaccinée (et plus particulièrement disposant d’un « schéma vaccinal complet »), soit a effectué un test qui s’est révélé négatif, soit a contracté la Covid et conserve donc des anticorps. Disponible sous forme de code QR, au format numérique ou papier, celui-ci vise à faciliter les déplacements au sein de l’UE et à l’étranger. Les détenteurs de ce certificat ne seront soumis à aucune restriction. Seules les personnes non vaccinées seront soumises à une potentielle quarantaine, en retour de zone classée à risque.
Les résidents français pourront récupérer le code QR lié à leur vaccin via le téléservice de l’Assurance maladie, et récupérer leur code QR de test via le portail SIDEP en se munissant de leurs identifiants France Connect.