Les appels à projets 2021 du programme LIFE ont été publiés le 13 juillet dernier, par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Ils sont au nombre de 33 et sont désormais disponibles sur la plateforme Funding & Tenders.
Les appels sont reliés aux 4 sous-programmes et se décomposent comme ceci :
- 18 appels font partie du sous-programme « Transition vers une énergie propre », soit plus de la moitié des appels. Ceux-ci appartiennent à la rubrique « autres actions »
- 5 appels sont reliés au sous-programme « atténuation du changement climatique et adaptation» dont 3 appels pour des projets d’action standard, 1 appel pour projet d’assistance technique, et un appel à projets stratégiques intégrés
- 4 appels font référence au sous-programme « économie circulaire et qualité de vie », dont 2 appels portent sur des projets d’actions standard, 1 appel pour des projets stratégiques intégrés et 1 appel portant sur les projets d’assistance technique.
- 4 appels font partie du sous-programme « Nature et biodiversité » dont 2 appels concernent des projets d’actions standard, 1 appel à projets stratégiques de protection de la nature (SNAP) et 1 autre appel concernant les projets d’assistance technique aux SNAPs.
- 2 appels concernent les partenariats cadres
La candidature aux appels à projets se déroule en une seule étape sauf exception. Plusieurs dates de clôture sont à noter :
- Le 22 septembre pour les 3 appels à projets d’assistance technique.
- Le 28 septembre pour les 2 appels à candidatures pour les partenariats cadres, ainsi que pour la signature des conventions spécifiques passées au sein des partenariats cadres 2021.
- En ce qui concerne l’appel à projets stratégiques de protection de la nature et les appels à projets intégrés qui sont soumis, quant à eux, à une sélection en deux étapes : la première échéance est fixée au 19 octobre 2021 pour le dépôt de candidature en pré-sélection. Les projets présélectionnés devront soumettre leur candidature complète au plus tard le 7 avril 2022.
- Le 30 novembre 2021 pour les 8 appels à projets d’action standards.
- Les projets liés au sous-programme « transition vers une énergie propre » bénéficient quant à eux d’un délai étendu au 12 janvier 2022.
Des vidéos de présentation des appels à projets sont disponibles sur le site de la CINEA ainsi que le programme de travail.
Pour préparer votre candidature et découvrir plus en détails le programme LIFE pour la période 2021-2027, vous pouvez participer à un webinaire le vendredi 10 septembre de 10h à 12h. Celui-ci est co-organisé par le Pôle Fibres-Energivie, Grand E-Nov+, Grand Est-Europe, et le pôle HYDREOS, en partenariat également avec le Pôle Véhicule du Futur et BioValley France. Une opportunité d’aborder les nouveaux appels à projet avec un focus sur trois volets spécifiques : économie circulaire et qualité de vie, atténuation du changement climatique et adaptation & transition vers l’énergie propre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes via ce lien.