Le programme Eurostars-3 vient d’être lancé dans le cadre d’Horizon Europe pour soutenir les PME innovantes, à fort potentiel de croissance et engagées dans des projets collaboratifs.
Faisant suite à Eurostars-2 financé par le programme Horizon 2020, Eurostars-3 est une initiative mise en œuvre par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon Europe, le programme-cadre de recherche et innovation de l’Union européenne, et par le réseau public Eureka, pour la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation. Présent dans plus de 45 pays, ce réseau soutient et coordonne les PME dans leurs investissements en R&D.
Avec un budget de 300 millions € pour l’année 2021, le programme a pour objectif d’encourager les PME européennes à construire des partenariats leur permettant de faire face aux difficultés qui leurs sont spécifiques : obstacles pour pénétrer de nouveaux marchés, difficile accès aux financements, faible intensité de R&D, pénuries de compétences. Ces partenariats peuvent associer les PME, les universités, les organismes de recherche et des grandes entreprises.
Compte tenu de leur rôle clef pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, les PME candidates doivent proposer des projets visant à développer de nouveaux produits, processus et services dont la phase de développement est de trois ans maximum, la commercialisation devant intervenir dans les deux ans suivant la fin du projet. Les dépenses directement liées au développement de l’innovation (activités de recherche industrielle et de développement expérimental) sont financées dans le cadre de ce programme, étant entendu que chaque partenaire de projets lauréats est financé par son financeur national, soit en France par Bpifrance.
Avec des résultats prometteurs, ce programme peut présenter un fort intérêt pour les PME du Grand Est : en effet, grâce au programme Eurostars, les entreprises bénéficiaires montrent une augmentation moyenne de 15 % de leur chiffre d’affaires annuel. De plus, 69 % des entreprises disent avoir pénétré de nouveaux marchés et affirment que les relations initiées dans le cadre du partenariat de recherche et innovation se transforment en relations commerciales.
Avec deux appels à projets par an sur toute la période du programme « Horizon Europe » 2021- 2027, la plateforme d’appels à projets est actuellement ouverte, et ce jusqu’au 4 novembre 2021.