Chaque année, le 22 janvier est l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette date symbolique a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, le traité signé le 22 janvier 1963 pour exprimer et renforcer la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Dans ce contexte, le Fonds citoyen franco-allemand a récemment lancé un appel à participation pour des projets et actions pour la Journée franco-allemande 2022.
Les collectivités territoriales et autres organisations intéressées ont jusqu’au 19 novembre pour déposer une demande de subvention en ligne. Les projets susceptibles d’être soutenus doivent :
- permettre des échanges avec l’Allemagne,
- avoir pour thème les relations franco-allemandes,
- traiter un thème sous un angle franco-allemand,
- donner envie de découvrir l’Allemagne.
Cette année, les projets ayant pour thème « L’Europe » et « La participation citoyenne » feront l’objet d’une attention particulière. Les événements devront se dérouler entre le 19 et le 30 janvier 2022.
Les subventions peuvent s’élever jusqu’à 5 000 € et financer jusqu’à 80% des frais engagés. Les projets destinés uniquement aux enfants et aux jeunes sont exclus du dispositif.