Les citoyens européens s’intéressent à la qualité et à la sécurité de leur alimentation.
Afin de connaître leur avis à ce sujet, la Commission européenne a récemment ouvert une consultation visant à réviser le règlement relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (règlement ICDA) de 2011.
Cette initiative vise à réformer l’étiquetage nutritionnel, l’étiquetage d’origine et l’indication des dates de péremption pour les aliments vendus dans l’UE, dans le cadre de la stratégie « de la ferme à la fourchette » adoptée par la Commission européenne en mai 2020 :
– Ainsi, le « nutriscore », qui évalue la qualité nutritive des produits en leur attribuant une lettre allant de A à E, pourrait être révisé. Des critères de « profilage nutritionnel » harmonisé pourraient être mises en place afin de restreindre les allégations commerciales non-fondées.
– Dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer, il est aussi question de rendre obligatoire l’affichage de la liste des ingrédients utilisés et une déclaration nutritionnelle pour les boissons alcoolisées.
Cette consultation se décline en une vingtaine de questions, à travers lesquelles la Commission européenne souhaite connaître l’opinion des citoyens européens et des organisations concernées.
Pour contribuer à cette consultation, cliquez sur ce lien et répondez au questionnaire d’ici le 7 mars 2022, date de clôture de la consultation. L’adoption d’un nouveau règlement est ensuite prévue avant la fin de l’année 2022.