Ces prix récompensent annuellement des villes européennes à la pointe dans le domaine de la durabilité environnementale et climatique. Le prix de la Capitale verte européenne s’adresse aux villes de plus de 100 000 habitants, alors que celui de la Feuille verte aux villes de 20 000 et 100 000 habitants.
La sélection de la ville lauréate du prix de Capitale verte européenne repose sur 12 indicateurs environnementaux dont le changement climatique (atténuation et adaptation), la mobilité urbaine durable, l’utilisation durable des terres, la nature et la biodiversité, la qualité de l’air, le bruit, les déchets, l’eau, la croissance verte et éco-innovation, la performance énergétique, ainsi que la gouvernance. Outre de la valeur symbolique de ce prix, en terme de rayonnement et d’investissement, la ville lauréate recevra une récompense de 600 000 € afin de renforcer sa politique environnementale, et aura accès au réseau des Capitales vertes de l’Europe. Deux villes françaises ont déjà obtenu le Prix de la Capitale verte européenne : Nantes en 2013, et Grenoble en 2022.
Les villes candidates au prix européen de la Feuille verte sont sélectionnées sur six domaines thématiques : changement climatique et performance énergétique, mobilité durable, biodiversité et utilisation durable des terres, qualité de l’air et bruit, déchets et économie circulaire, eau. Les villes lauréates recevront une récompense de 200 000 euros.
Pour accompagner les villes intéressées dans leurs procédures de candidature, un atelier en ligne est prévu en janvier 2022 (date à venir). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 mars 2022.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à ces prix.