Au 1er janvier débute la Présidence française du Conseil de l’UE  23/12/2021

51744608554_4debf902c1_k
© Ghislain Mariette / Présidence de la République

A quelques jours de la fin de l’année 2021, la France finalise les préparatifs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France occupera pour la treizième fois la présidence tournante du Conseil de l’UE, succédant à la Slovénie. Cette institution, chargée de représenter les 27 Etats membres au niveau européen, en rassemblant les ministres nationaux par champ d’action thématique (ex. transport, énergie, finances, agriculture…), négocie et adopte les actes législatifs européens conjointement avec le Parlement européen sur proposition de la Commission européenne. Le Conseil adopte également le budget européen, en lien avec le Parlement européen.

Dans le cadre de l’exercice de sa présidence, la France sera chargée d’organiser les réunions des ministres européens et de faire émerger des compromis. Bien que le calendrier législatif de l’Union européenne est déjà en partie fixé par la Commission européenne, la PFUE est l’occasion pour le gouvernement français de mettre en avant ses dossiers de prédilection. Trois thèmes principaux ont été retenus : le numérique, la transition écologique et le social. Au-delà, , le développement de « l’autonomie stratégique » européenne occupera une place majeur dans l’agenda de la présidence française avec notamment la poursuite de la structuration des filières industrielles stratégiques, la mise en place de règles budgétaires européennes pour soutenir les investissements nécessaires à l’accompagnement des transitions en cours ou encore le renforcement de la prise en compte des standards européens en matière de biodiversité et de climat dans les échanges internationaux.

Logo de la Présidence Française de l’Union Européenne

A l’occasion de la conférence de presse du Président de la République du 9 décembre dernier, le site internet et l’agenda officiel de la PFUE ont été rendus publics. Les priorités de la France se structurent autour de 3 grands axes : l’Europe souveraine, le nouveau modèle de croissance européen, et l’Europe humaine.

  • « L’Europe souveraine » vise à rendre l’UE plus stable et indépendante. Cela implique de revoir la politique de l’UE à ses frontières, ainsi que le fonctionnement de l’espace Schengen, de renforcer la politique européenne de défense en définissant une « boussole stratégique » faisant état des menaces et des objectifs communs, et de stabiliser le voisinage de l’UE, en particulier à l’égard de l’Afrique et des Balkans occidentaux.
  • « Le nouveau modèle de croissance européen » cherche à relancer l’économie sans compromettre les engagements climatiques et le modèle social de l’UE. Le sommet européen des 10 et 11 mars 2022 se penchera spécifiquement sur ce sujet. Il s’agit de créer des emplois en promouvant des filières industrielles fortes, de revoir les règles budgétaires de l’UE, de faire de l’Europe un leader mondial sur les enjeux écologiques, d’encourager tout en l’encadrant la transition numérique, mais aussi de garantir des emplois de qualité mieux rémunérés, notamment grâce à la directive sur le salaire minimum européen.
  • « L’Europe humaine » vise à promouvoir les valeurs humanistes de l’UE. La PFUE a pour ambition de réfléchir à de nouveaux outils pour promouvoir l’Etat de droit et sortir de l’impasse avec certains pays européens, mais aussi de mener à bien la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui aboutira en mai 2022, afin de relancer la démocratie européenne. Elle a également à cœur de promouvoir l’année européenne de la jeunesse et la culture commune européenne.

La PFUE sera aussi l’occasion de faire rayonner la France. La majorité des réunions ministérielles se déroulent à Bruxelles et à Luxembourg, dans les locaux du Conseil de l’UE, mais la France organisera aussi un certain nombre de réunions ministérielles informelles, des conférences internationales et séminaires sur le territoire français. En tout, ce sont 20 réunions ministérielles et près de 400 événements labellisés qui seront organisés en France au semestre prochain. Après Paris, qui accueillera plus de 30 événements, c’est Strasbourg qui sera le deuxième cœur battant de la PFUE avec plus de 10 événements qui seront organisés dans la capitale parlementaire de l’UE.
Emmanuel Macron présentera plus en détail le programme de travail de la PFUE aux eurodéputés le 19 janvier 2022 lors de la session plénière du Parlement européen, le lendemain de l’élection du nouveau président du Parlement européen, à Strasbourg.