Contexte
La « Conférence sur l’avenir de l’Europe » est une occasion pour les citoyens européens de réfléchir à l’avenir qu’ils souhaitent pour l’Union européenne, d’où qu’ils viennent et quoi qu’ils fassent. Cet exercice démocratique sans précédent a été lancé le 9 mai 2021, à l’occasion de la journée de l’Europe, avec un débat inclusif et ouvert à tous les Européens, sans discrimination. Une plateforme numérique a été mise en place pour recueillir les propositions des citoyens européens. Pour les faire débattre directement, de nombreux dialogues citoyens sont organisés dans tous les pays et régions de l’UE.
C’est dans cet esprit que la Région Grand Est (FR), le Land de Bade-Wurtemberg, La Saxe, Karlovarský (PL), Karlovasy kraj et Ústecký kraj (CZ), 6 régions situées au cœur de l’Europe, se sont réunies pour donner à leurs citoyens la possibilité de faire part de leurs idées et de leurs suggestions pour l’avenir de l’Europe. L’événement a été organisé avec le soutien financier et opérationnel du Comité des régions (CdR) et de la Fondation Bertelsmann.
La manifestation
Le dialogue citoyen s’est déroulé en ligne les 10 et 11 décembre 2021 avec plus de 100 participants des 6 régions. L’événement a été traduit simultanément en allemand, français, polonais et tchèque. Deux dialogues ont déjà eu lieu dans la première phase du projet : les 19 et 20 novembre avec des citoyens du Bade-Wurtemberg et du Grand Est et le 27 novembre avec des citoyens de Dolny Śląsk, Karlovarský kraj et Ústecký kraj et de Saxe. Trois thèmes prioritaires ont émergé de ces dialogues et ont été le fil rouge de la discussion en décembre :
- Protection du climat et de l’environnement
- Renforcement de la coopération transfrontalière
- Démocratie et valeurs européennes
Le but de cet échange était d’identifier ensemble les défis mais également les solutions communes pour l’avenir des régions frontalières de l’UE, et l’Europe en général. Il s’agit notamment de partager les expériences vécues lors de la pandémie de la COVID-19, et de développer ensemble des idées pour de nouvelles structures transfrontalières européennes.
Les résultats
Des représentants politiques des régions concernées, telle que la Vice-Présidente de la Région Grand Est, Madame Brigitte Torloting, ainsi que des représentants des institutions européennes étaient présents lors des échanges et ont pu réagir directement aux propositions présentées par les citoyens. Ces résultats seront également placés sur la plateforme participative de l’UE sur la Conférence de l’Avenir de l’Europe et présentés à l’occasion d’une manifestation finale à la représentation du Land de Bade-Wurtemberg à Bruxelles en 2022. Enfin, ils seront exposés dans le cadre de la promotion du Comité des régions (CdR) et de la Fondation Bertelsmann lors du Sommet du CdR en 2022.
Informations complémentaires
Informations sur le dialogue citoyen des 6 régions
Article proposé par la Région Grand Est
|