L’Agence exécutive pour la santé et le numérique (HaDEA) a publié le programme de travail 2022 du programme EU4Health, pour un budget global de 835 millions d’euros.
Ce programme est la réponse de l’Union à l’urgence actuelle en matière de santé publique et vise à contribuer à la relance après la COVID-19 en améliorant la santé publique dans l’Union par la prévention des maladies, en protégeant les populations contre les menaces sanitaires transfrontalières, en améliorant l’accès aux médicaments et en renforçant les systèmes de santé nationaux.
Dans la continuité du programme de travail 2021, celui-ci continuera à être articulé autour de quatre grands axes :
- 380,9 millions d’euros pour la préparation aux crises, avec le déploiement de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire, la lutte contre la résistance antimicrobienne, la vaccination à grande échelle contre la COVID19, ou le renforcement de la coopération avec l’OMS
- 90 millions d’euros pour la prévention, concentrés sur les maladies non transmissibles et les maladies mentales
- 125,5 millions d’euros pour soutenir les systèmes de santé et le personnel de santé avec pour priorités la réforme et le renforcement des systèmes de santé, la formation du personnel aux compétences numériques et la mise en œuvre de la stratégie pharmaceutique de l’Union européenne
- 76,7 millions d’euros pour le numérique, portant sur l’espace européen des données de santé, plus particulièrement sur son infrastructure, sa gouvernance et l’utilisation des données.
En effet, le cancer reste un volet transversal qui vise notamment à la réduction des inégalités, l’amélioration de la qualité de vie des patients ou encore le développement de méthodes de détection innovantes.
Afin d’optimiser l’impact des investissements et projets financés par les fonds européens, le programme EU4Health recherchera les synergies avec d’autres programmes et instruments de l’Union, notamment Horizon Europe et de sa mission sur le cancer. Les appels à projets seront ouverts progressivement au cours de l’année 2022.