Esch2022, une année de culture à la frontière franco-luxembourgeoise  25/01/2022

P90441759-bmw-is-the-new-proud-partner-of-esch2022-10-2021-600px
Logo de "Esch2022"

En 2022, c’est au tour du Luxembourg d’avoir « sa » capitale européenne de la culture : Esch-sur-Alzette. De façon innovante, sont associées à ce titre 10 autres communes du sud du Luxembourg ainsi que 8 communes de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) en France.

Trois spécificités font d’Esch2022 une capitale européenne de la Culture différente des autres :

  1. Elle est résolument transfrontalière.
  2. Elle incarne non pas une grande ville mais tout un territoire composé de villes moyennes et entrecoupé de zones rurales.
  3. Elle est implantée sur une terre encore marquée par son passé minier et sidérurgique. Génération après génération, des populations sont venues de toute l’Europe pour travailler dans les industries. Elles y ont apporté leur culture, leur mémoire, leurs traditions.

Avec pour thème principal « Remix », Esch2022 entend raconter l’histoire d’une région transfrontalière, au cœur de la construction de l’Europe, et suivre ses transformations de l’ère industrielle vers la société du savoir.

Le site internet d’Esch2022 permet de découvrir les 140 projets programmés tout au long de l’année par Esch2022. 35 d’entre eux auront lieu dans la partie française de la Capitale européenne de la culture : spectacle vivant, théâtre, débats, cinéma, création numérique, concerts… Ils sont portés à la fois par des structures associatives locales (compagnie de danse Chor à corps à Audun-le-Tiche, Pôle de l’image de Villerupt) et par des institutions culturelles nationales (TNS, Centre dramatique national de Thionville, Cité musicale de Metz, INA). La plupart de ces projets sont franco-luxembourgeois ou associent d’autres artistes européens.

Le point commun de ces projets est leur forte dimension participative : les citoyens sont invités à contribuer à la réflexion et au processus créatif par des débats, des résidences d’artistes ou des ateliers pédagogiques.

Plusieurs sites insolites, comme les mines d’Audun-le-Tiche et du Tiercelet, accueilleront des événements Esch2022 côté français. L’Arche, tiers-lieu nouvellement créé et consacré au cinéma, au numérique et à la musique, sera également un centre de gravité important.

Neuf projets français d’Esch2022 ont été labellisés au titre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Majoritairement financée par le Luxembourg, la Capitale européenne de la Culture Esch2022 bénéficie de la participation de la Région Grand Est à hauteur de 700 000 € pour soutenir les projets et l’attractivité de la partie française. Aux côtés des autres partenaires financiers français (DRAC Grand Est, Moselle, Meurthe-et-Moselle et CCPHVA), la Région Grand Est entend inscrire cet événement dans le long terme.

Les partenariats qu’Esch2022 a suscités entre artistes français et artistes luxembourgeois, entre amateurs et professionnels, entre citoyens de l’Europe réunis par la culture, ont vocation à se pérenniser pour redonner un souffle de fierté à une région qui tourne la page de la crise industrielle pour se tourner vers l’avenir.

Article proposé par la Région Grand Est