Le 4 juin, le ministre français de l’économie et des finances français, Bruno Le Maire et son homologue allemand Peter Altmaier ont dévoilé l’ébauche d’une initiative franco-allemande d’infrastructure européenne de données : Gaia-X. Elle s’inscrit dans la poursuite des initiatives franco-allemandes initiés depuis 2019 dans le cadre du manifeste franco-allemand pour une politique industrielle européenne.
Gaia-X ambitionne de construire une infrastructure de données fiables et sécurisées pour l’Europe, en permettant aux futurs clients une nouvelle offre de service, sur un marché dominé par les géants américains ou chinois. Il s’agit d’un partenariat dynamique ouvert aux acteurs économiques s’engageant à garantir la souveraineté des données, leur disponibilité, interopérabilité, portabilité ainsi que promouvoir la transparence.
Les premiers services devraient apparaitre au premier semestre de l’année 2021. La Commission européenne avait présenté, en février dernier, deux éléments clés pour sa stratégie numérique : un livre blanc sur l’IA et de stratégie européenne pour les données.