Le 30 septembre 2020, la Commission européenne a adopté un nouveau plan d’action en matière d’éducation numérique, tirant les premières leçons de la crise sanitaire pour mieux préparer les citoyens à un avenir de plus en plus connecté.
La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture généralisée des établissements scolaires et universitaires. Pour poursuivre les formations, les technologies numériques ont fait l’objet d’une utilisation massive, sans précédent. Face à ce virage pris, d’importants défis se présentent : garantir une égalité d’accès aux infrastructures et équipements numériques, mais également à l’acquisition de compétences numériques.
Pour améliorer l’utilisation de la technologie numérique dans l’enseignement et l’apprentissage, la Commission européenne vient d’adopter un plan d’action en matière d’éducation numérique pour la période 2021-2027, une vision ambitieuse axée sur deux priorités stratégiques. La première vise à accentuer le développement d’un écosystème d’éducation numérique performant. La deuxième priorité veut renforcer les compétences numériques et développer une culture numérique pour permettre une meilleure analyse des données, alors que plus de 40% des jeunes considèrent que leur capacité de jugement critique n’est pas suffisamment abordée dans leur formation.
Ce plan d’action va trouver écho dans une stratégie déjà bien établie du Grand Est, alors que la Région a été la première de France à avoir fait ce choix ambitieux du numérique éducatif pour les lycéens et étudiants au travers de ses programmes Lycées 4.0 et Universités 4.0, qui participent aux nouvelles formes d’enseignement. Le plan d’action vise également une coopération plus étroite entre les États membres et des initiatives en faveur d’une éducation numérique de qualité, inclusive et accessible en Europe. Parmi celles-ci, figurent le développement d’un cadre de contenu éducatif numérique européen, mais aussi d’un certificat européen des compétences numériques, permettant d’évaluer le niveau de compétences numériques selon un cadre commun. Volet important du plan de relance européen « Next Generation EU », ce plan d’action devrait pouvoir également bénéficier de financements issus de différents programmes européens : Erasmus+, FSE, FEDER, le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), les programmes Europe Numérique et Horizon Europe.
Avec ce plan d’action, la Commission européenne positionne l’éducation numérique non plus comme une option mais comme une partie intégrante de l’enseignement et de la formation. Ce plan d’action sera au cœur des discussions du troisième sommet européen sur l’éducation, le 10 décembre prochain.