La Commission européenne a lancé son « partenariat pour l’hydrogène propre » en annonçant les premiers 41 appels à projets visant à accélérer la transition énergétique vers l’hydrogène. Ces appels sont financés par 300 millions d’euros issus du programme de la recherche et de l’innovation de l’UE, Horizon Europe. Ce partenariat public-privé a pour but de :
- Soutenir la mise en œuvre de la stratégie hydrogène de la Commission européenne
- Stimuler la recherche et l’innovation sur l’hydrogène propre
- Renforcer la compétitivité de la chaîne de valeur de l’hydrogène propre de l’UE
- Contribuer aux objectifs climatiques de l’UE, à travers le déploiement des technologies hydrogène.
Cette vague d’appels à projets concerne toute la chaîne de valeur de l’hydrogène :
- La production : 10 projets
- Le transport : 8 projets, notamment sur les bateaux de navigation intérieure et l’aviation
- Le stockage et la distribution : 11 projets
- La production d’électricité et de chaleur : 4 projets
- Des projets horizontaux : 5 projets
- Les vallées de l’hydrogène : 2 projets
- Défi stratégique : 1 projet
Cette vague d’appels rassemble aussi bien des appels sur des sujets très techniques de recherche sur l’hydrogène que des appels visant à déployer les innovations.
Les appels pour des « vallées de l’hydrogène », concept associant à la fois des usages dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie, pourraient permettre d’accélérer le développement d’écosystèmes locaux de l’hydrogène à travers l’association de partenaires issus de divers horizons (entreprises, autorités publiques, universités). Les deux appels « vallées de l’hydrogène » font partie des projets phare du partenariat, c’est-à-dire des projets qui ont impact important sur l’accélération de la transition vers une économie hydrogène ainsi que sur la démonstration de la viabilité des solutions proposées par l’hydrogène propre. Pour ce faire, ils bénéficient de financements importants.
Ces 41 appels disponibles sur le portail « financements et appels d’offres » de la Commission européenne, se clôturent soit au 31 mai 2022 soit au 20 septembre 2022.