Les lycées peuvent candidater au concours européen de traduction organisé chaque année par la Commission européenne. Cette année, les candidats traduiront des textes sur le thème de la « jeunesse européenne ». Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au jeudi 20 octobre.
Les écoles secondaires de tous les pays de l’Union européenne (en France, les lycées) peuvent désormais s’inscrire au concours pour jeunes traducteurs qui se déroulera en ligne le 24 novembre 2022 avec l’ensemble des établissements d’éducation participant. Le choix des lycées se fera de manière aléatoire par ordinateur et un total de 705 établissements seront sélectionnés. Chaque lycée choisi devra alors désigner jusqu’à cinq élèves pour participer au concours. Ces jeunes peuvent être de n’importe quelle nationalité, mais tous les participants doivent être nés en 2005. En février 2023, un total de 27 lauréats – un par pays membre de l’UE – seront annoncés par la Commission européenne. Ensuite, Ils seront invités à recevoir leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu à Bruxelles au printemps 2023. Pour ces jeunes, ce sera aussi l’occasion de rencontrer des traducteurs professionnels de la Commission européenne et d’en savoir plus sur la profession et le travail avec les langues.
Si vous travaillez dans un lycée et souhaitez inscrire votre établissement au concours, consultez le site dédié et le règlement du concours.