L’initiative urbaine européenne vise notamment à soutenir l’innovation urbaine, la durabilité et la reproductibilité entre villes européennes. D’un montant total de 50 millions d’euros, cet appel s’adresse aux autorités urbaines – ou un groupement d’autorités urbaines d’au moins 50 000 habitants pour soutenir jusqu’à 5 millions d’euros des projets liés à l’un des thèmes suivants :
- construire et rénover dans un souci de circularité et de neutralité carbone, par ex. la construction de bâtiments bas carbone dans une logique de minimisation de la consommation d’énergétique par la préservation ou la réutilisation des matériaux et des ressources locales, l’utilisation de technologies vertes, ainsi que la réduction et/ou la transformation des déchets favorisant la participation et l’inclusion de nouvelles compétences et de nouveau emplois.)
- préserver et transformer le patrimoine culturel, par ex. des projets à faible emprunte carbone, mobilisant des groupes marginalisés et mobilisant du savoir-faire français avec des nouvelles technologies pour des solutions et des produits contemporains liés au patrimoine local.
- adapter et transformer les bâtiments en vue d’offrir des logements abordables, par ex. l’adaptation et la transformation de bâtiments déclassés et/ou vides à des fins de logement, au moyen de techniques ou de matériaux innovants, créatifs et/ou artistiques, et de procédés de construction durables. L’objectif étant la revitalisation de quartiers ou les centres-villes défavorisés, les projets d’adaptation élaborés conjointement peuvent lutter contre le dépeuplement et/ou la ségrégation, renforcer le sentiment d’appartenance et d’attention, et contribuer à la résilience climatique.
- régénérer les espaces urbains, par ex. les projets ont la possibilité de se concentrer sur la régénération de zones urbaines abandonnées ou connaissant des difficultés (par exemple, l’insécurité), la reconversion de friches industrielles, y compris pour la renaturation des villes et le développement d’infrastructures vertes, ou la fourniture/amélioration de l’accès universel à des espaces verts et/ou publics sûrs, ouverts et inclusifs.
Les consortium devront idéalement mobiliser quatre catégories d’acteurs, à savoir : autorités publiques, industrie, monde universitaire et société civile.
Retrouvez plus d’information sur cet appel ouvert jusqu’au 19 janvier 2023 ici.