Le 30 novembre dernier étaient célébrés les 60 ans de l’amitié franco-allemande à Bruxelles, dans le cadre d’un événement mettant la jeunesse à l’honneur, organisé par Grand Est-Europe et les représentations des Länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre auprès de l’Union européenne.
60 ans après la rencontre entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer à Reims, 60 ans après le discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande à Ludwigsbourg, et presque 60 ans après la signature du traité de l’Elysée, l’événement fut l’occasion d’évoquer différents projets de coopération franco-allemande, à la lumière de l’année européenne de la jeunesse.
Durant la table-ronde modérée par Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), Florian Hassler, secrétaire d’Etat au ministère d’Etat et représentant du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne, Anne Sander, présidente de Grand Est-Europe et députée européenne, Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la Grande Région, du transfrontalier, pour l’Europe et les relations internationales, Werner Schreiner, représentant de la Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat pour la coopération transfrontalière et Christine Klos, directrice du département Europe, Coopération internationale et France du ministère des Affaires européennes de la Sarre, ont échangé autour des différentes initiatives de coopération franco-allemande. La discussion a ainsi porté sur des projets concrets et sur les manières d’impliquer la jeunesse dans des projets de coopération franco-allemande.
Parmi ces initiatives, ont notamment été cités :
- La participation des jeunes à la conférence sur l’avenir de l’Europe en 2021/2022
- La rencontre des Régions françaises et Länder allemands les 17 et 18 janvier 2023 à Strasbourg
- Les entretiens franco-allemands de Nancy (EFAN) qui auront lieu le 28 mars 2023
- La rencontre des jeunes européens (European Youth Event), organisée par le Parlement européen les 9 et 10 juin 2023 à Strasbourg
- Des projets très concrets tels que les crèches franco-allemandes en Sarre, la coopération universitaire dans le « Rhin supérieur » (Eucor) et dans la « Grande Région » (UniGR), le développement du territoire de Fessenheim, la coopération en matière de santé, les réseaux transeuropéens de transport, le méta-cluster greentech « Greater Green », etc.
Suite à cette table-ronde, deux jeunes ambassadeurs de l’OFAJ ont réinventé le Discours à la jeunesse allemande prononcé par Charles de Gaulle en 1962, en adressant un message symbolique à la jeunesse européenne, et aux décideurs politiques européens. Un message en faveur d’une Europe de demain démocratique, participative, qui donne une voix à la jeunesse. Retrouvez le discours à la jeunesse européenne
Cet événement fut ponctué de plusieurs morceaux de jazz, joués par le groupe franco-allemand Groovin’ High. L’événement s’est clôturé par une performance de Jessy James Lafleur, Artist Spoken Word, mettant en avant les spécificités des « frontaliers ».
Photos par Eric Berghen