Partenariat pour l'hydrogène propre : Lancement des appels à projets 2023    18/01/2023

Le Partenariat pour l’hydrogène propre (Clean Hydrogen Partnership) associant la Commission européenne, Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research dans un partenariat public-privé, a lancé les 26 appels à projets de 2023 visant à accélérer la transition énergétique vers l’hydrogène. Ils sont financés par 195 millions d’euros du programme de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe.

Ces appels seront ouverts aux candidatures à partir du 31 janvier et concernent toute la chaîne de valeur de l’hydrogène :

  • Production : 7 projets et 49 millions d’euros de financement disponible
  • Stockage et distribution : 5 projets, 36 millions d’euros
  • Transport : 3 projets, 25,5 millions d’euros
  • Électricité et chaleur : 4 projets, 19 millions d’euros 
  • Transversal : 3 projets, 7,5 millions d’euros 
  • Vallées hydrogène : 2 projets, 38 millions d’euros 
  • Recherche stratégique : 2 projets, 20 millions d’euros  

Les appels pour des « vallées de l’hydrogène », concept associant à la fois des usages dans les secteurs de l’industrie, de la mobilité et de l’énergie, pourraient permettre d’accélérer le développement d’écosystèmes locaux de l’hydrogène à travers l’association de partenaires issus de divers horizons (entreprises, autorités publiques, universités). Les deux appels « vallées de l’hydrogène » font partie des projets phare du partenariat, c’est-à-dire des projets qui ont impact important sur l’accélération de la transition vers une économie hydrogène ainsi que sur la démonstration de la viabilité des solutions proposées par l’hydrogène propre. Pour ce faire, ils bénéficient de financements importants (20 millions d’euros pour la grande vallée et 9 millions d’euros pour la petite).

Ces 26 appels, disponibles sur le portail « financements et appels d’offres » de la Commission européenne, se clôturent au 18 avril 2023.