SHARED GREEN DEAL est un réseau européen rassemblant 22 organisations, dont huit universités, trois institutions de recherche, huit organisations de réseau et trois PME. Ce réseau couvre les grands enjeux et priorités transversales européennes tels que le Green Deal européen, la société civile, la démocratie, le genre, l’énergie, l’environnement, l’économie circulaire et l’innovation. L’objectif principal est de stimuler les actions partagées sur les initiatives Green Deal à travers l’Europe, en fournissant des outils en sciences humaines et sociales pour soutenir la mise en œuvre de 8 domaines politiques du Green Deal Européen, au niveau local et régional.
Jusqu’au 31 janvier 2023, SHARED GREEN DEAL offre aux autorités locales/régionales et aux organisations à but non lucratif la possibilité de s’associer à eux pour mener des expériences sociales axées sur six thèmes prioritaires du Green Deal : Énergie propre, Économie circulaire, Rénovations efficaces, Mobilité durable, Alimentation durable et Préservation de la biodiversité.
Pour ce faire sont utilisées diverses approches participatives impliquant les parties prenantes locales et les citoyens. De plus, les expériences porteront sur les dimensions comportementales, sociales et culturelles du Green Deal européen. Enfin, les expériences sociales visent à faciliter les processus de changement aux niveaux individuel et collectif et à en tirer des enseignements, tout en collectant des données de recherche.
SHARED GREEN DEAL fournira un soutien allant jusqu’à 22 000 euros pour mener chaque expérience sociale locale pendant un an à partir du printemps/été 2023. Seront sélectionnés 24 sites européens pour mener ces expériences (4 sites par filière).
Afin de connaître les exigences et les critères d’éligibilité cliquez ici.
La date limite de candidature est le 31 janvier. Vous pouvez confirmer votre intérêt pour soutenir une expérience local en remplissant le formulaire ci-joint.