Le jeudi 8 décembre 2022, le Comité de suivi du programme européen Interreg Rhin supérieur a adopté quatre nouveaux projets au service de la coopération transfrontalière dans l’espace rhénan franco-germano-suisse. Au total, plus de 5 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été alloués pour une région transfrontalière plus sociale et plus proche des citoyens dans le cadre de cette période budgétaire 2021-2027 d’Interreg Rhin Supérieur.
Développement des compétences, préservation du patrimoine culturel et naturel de l’espace rhénan, planification en commun de notre bassin de vie transfrontalier
Les quatre nouveaux projets adoptés par le Comité de suivi, réuni sous la présidence de Bärbel Schäfer, sont issus de domaines variés, à l’image des thématiques soutenues par le programme Interreg Rhin Supérieur et ses institutions partenaires françaises, allemandes et suisses :
Regio Lab – Pour soutenir et encourager la mobilité transfrontalière dans le parcours de formation et d’orientation professionnelle des jeunes du Rhin supérieur
Afin de redynamiser la mobilité transfrontalière des jeunes étudiants et professionnels dans le Rhin supérieur, fortement impactée par la crise sanitaire, l’Office franco-allemand pour la jeunesse et ses partenaires ont imaginé un laboratoire d’idées – le RegioLab – pour développer de nouvelles initiatives destinées à sensibiliser sur le sujet, tout en profitant de l’expertise acquise à l’appui de dispositifs qui ont déjà fait leur preuve, tels que les réseaux de jeunes ambassadeurs, les formations pour enseignants ou encore les bourses à la mobilité.
Châteaux rhénans – Promotion et valorisation des châteaux forts du Rhin supérieur
Dans l’objectif d’accroître le rayonnement, aussi bien à l’égard des habitants que des touristes, du patrimoine culturel et identitaire que représentent les plus de 300 châteaux forts de notre espace transfrontalier, une quarantaine d’acteurs institutionnels vont se réunir et partager leurs connaissances. Ensemble, ils mettront en œuvre un ensemble d’actions communes en matière de recherche, de médiation culturelle, de promotion et d’engagement citoyen autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine castral rhénan.
Projet de territoire Rhin Supérieur
Sous l’impulsion de la Conférence du Rhin supérieur, ce projet a pour but d’actualiser le cadre d’orientation « Pour un avenir commun de l’espace du Rhin supérieur » réalisé initialement en 2001 par le groupe de travail « Aménagement », afin de prendre en compte certains défis actuels, tels que le changement climatique ou le recul de la biodiversité. Dans ce cadre, une analyse détaillée des forces, faiblesses, atouts et handicaps du Rhin supérieur dans de nombreux domaines (démographie, urbanisme, habitat, infrastructures collectives, transport, développement économique, tourisme, environnement) va être mise en œuvre dans l’optique de faciliter la conception d’une politique d’aménagement commune et transfrontalière.
Atmo-Rhena PLUS – Protection transfrontalière de l’atmosphère : Observatoire air-climat-énergie et aide à décision pour les actions dans le Rhin supérieur
Pour accompagner les décideurs du Rhin supérieur dans leur nécessaire démarche de transition concernant l’air, le climat et l’énergie, les partenaires d’Atmo-Rhena PLUS vont développer une base de données transfrontalière harmonisée proposant un état des lieux Air-Climat-Energie de notre espace transfrontalier, intégré à un outil en ligne d’aide à la décision. De même, grâce à un recueil de propositions d’actions, ces acteurs seront incités à agir de concert en transfrontalier contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
Deux appels à projets dédiés au transfert de technologies à venir début 2023
A l’issue de la réunion du Comité de suivi du 8 décembre 2022, près de 109 millions d’euros restent encore à disposition sur l’enveloppe globale du programme. Et dans le but d’atteindre les objectifs de programmation validés par la Commission européenne, les partenaires du programme ont d’ores et déjà acté le calendrier prévisionnel des appels à projets à venir en 2023 :
- Le 5 janvier 2023, deux appels à projets dédiés au développement des capacités de recherche et d’innovation du Rhin supérieur seront lancés simultanément : le premier, édition 2023 de l’Offensive Sciences, permettra de soutenir des solutions concrètes de transfert de technologie pour des problématiques spécifiques au Rhin Supérieur. Le second visera des projets de plus grande envergure dont l’ambition sera de mieux structurer les capacités de recherche et d’innovation à l’échelle transfrontalière.
- A l’été 2023, le programme dédiera un nouvel appel à projets spécifique à la thématique de la coopération citoyenne.
En parallèle, le Comité de suivi a acté les modalités de candidature pour les projets des autres thématiques de coopération soutenues par le programme. Ces derniers peuvent être déposés au fil de l’eau jusqu’en décembre 2023.
Interreg Rhin Supérieur en quelques mots
Interreg, c’est le programme européen mené en région pour les acteurs de la région, qui finance depuis plus de 30 ans, les initiatives de coopération transfrontalière dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur. Il s’inscrit dans la politique de cohésion de l’Union européenne et vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les différents territoires.Doté d’une enveloppe à hauteur de 125 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la période 2021-2027, Interreg Rhin Supérieur s’est fixé pour objectif de rendre cette région transfrontalière plus verte, mieux connectée, plus sociale, plus intelligente et plus proche des citoyens.
Informations complémentaires et contact
Pour découvrir les projets soutenus, prendre connaissance des modalités de dépôt d’une demande de concours communautaire et des actualités du programme, rendez-vous sur le site Internet https://www.interreg-rhin-sup.eu/ ainsi que sur les réseaux sociaux : @InterregRSOR
Contact médias
Anne-Sophie MAYER
Responsable communication
+33 (0)3 88 15 38 10
Région Grand Est
1 place Adrien Zeller – BP 91006
F-67070 STRASBOURG
Article proposé par la Région Grand Est