L’Union européenne soutient l’implantation d’Holosolis en Moselle qui va porter un projet d’envergure, au travers d’un investissement de 710 M€, soutenu par l’Institut technologique européen (EIT), instrument financier du programme Horizon Europe.
L’Europôle de Sarreguemines-Hambach accueillera prochainement la plus grande usine européenne de production de cellules et modules photovoltaïques, portée par Holosolis. Figurant parmi 28 projets d’investissement étranger en France dans les technologies émergentes, cette installation soutenue par l’Institut technologique européen (EIT), s’inscrit dans le pacte vert de l’UE et contribuera à la sécurité énergétique en accélérant les capacités de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques au sein de l’UE.
L’implantation de cette nouvelle usine en Grand Est est également une des initiatives phares menées dans le cadre de l’Alliance industrielle européenne solaire et photovoltaïque (ESIA) pour réindustrialiser l’Europe et contribuera au plan REPowerEU dont un des objectifs est d’injecter 600GW d’énergie solaire dans les réseaux électriques européens d’ici à 2030.
L’EIT InnoEnergy, une des trois premières communautés de la connaissance et de l’innovation (KICs) abritées par l’EIT, a été créé pour devenir le catalyseur et l’accélérateur de la transition énergétique au sein de l’UE, grâce à une bonne articulation de la recherche et de l’innovation et à la constitution du plus grand écosystème européen autour de la production d’énergie renouvelable. Avec un réseau de plus de 500 partenaires, elle accompagne les industriels, soutient les start-up dans leur connexion aux différents marchés et forme également les futurs talents nécessaires pour accélérer le processus de transition énergétique. En partenariat avec la société immobilière française IDEC Group, et le producteur d’électricité solaire et spécialiste de l’agrivoltaïsme TSE, l’EIT InnoEnergy a permis la fondation en 2022 d’Holosolis.
Filiale dédiée à la production d’énergie solaire au sein de l’EIT InnoEnergy, Holosolis va donc investir 710 M€ sur ce projet d’implantation, prévoyant la création de 1 700 emplois. Le site mosellan a été retenu face à 40 autres sites dans 6 pays dont l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la Pologne.
Avec une ouverture programmée pour 2025, l’entreprise Holosolis prévoit de produire en Grand Est, 5GW de cellules et modules photovoltaïques, par an, d’ici à 2027, soit 10 millions de panneaux photovoltaïques produits (représentant 8 % des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022). La production sera prioritairement affectée à 3 marchés : toitures résidentielles, toitures industrielles et commerciales et l’agrivoltaïsme (combinaison d’une production d’électricité photovoltaïque et d’une production agricole sous cette même surface). Holosolis a également déclaré que priorité serait donnée aux filières européennes pour l’approvisionnement dans les différents éléments nécessaires à la composition d’un panneau photovoltaïque (verre, cadres, etc).