L’Europe s’engage auprès des entreprises européennes par le biais d’une trentaine de programmes européens. Intervenant majoritairement sous forme de subventions, ces programmes ont vocation à soutenir des projets dans des secteurs variés et permettent aux entreprises des États-membres de bénéficier de financements parfois plus importants que ceux proposés au niveau national.
Dans ce cadre, la communauté urbaine du Grand Reims a organisé le 14 juin 2023 sur le site du pôle formation de l’UIMM, une session d’information et de rendez-vous projet, gratuite et ouverte à tous (entreprises innovantes, start up et laboratoire de recherche), sur les programmes européens en faveur de l’innovation, en collaboration avec ses partenaires que sont : le réseau Enterprise Europe Network (EEN), Grand E-Nov+, la Région Grand Est, la BPI, l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) et les Points de Contact Nationaux (PCN) du programme Horizon Europe relevant du ministère l’enseignement supérieur et de la recherche.
La journée d’info-sensibilisation « Uppercuts » sur les financements européens pour l’innovation ouverte présidée par Madame VAUTRIN, Présidente de la CUGR et conclue par Mme DURIN VP innovation s’est adressée à tous les acteurs économiques qui souhaitaient découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les programmes européens de soutien à la recherche et à l’innovation, mais également avoir un premier niveau d’expertise, de conseil et d’accompagnement sur leurs projets ou pistes de projets auprès des points de contacts nationaux.
Outre les présentations assurées par les Points de Contact Nationaux (PCN) ainsi que par les intervenants de Grand E-Nov+, de la Région Grand Est et de Bpifrance, en ce qui concerne les différents outils européens de financements de projets ; les participants ont pu présenter leurs projets et pistes de projets aux intervenants dans le cadre de rendez-vous bilatéraux et bénéficier de précieux conseils quant à leur montage de projets ou une mise en relation plus poussée sur le suivi de leurs projets.
Cette journée a également été l’occasion de retour d’expériences de plusieurs porteurs de projets laureats de ces programmes de financements ; tels que Vranken Pommery, Institut œnologique de champagne (IOC), Fizmed, Régentis pharma, Mitwill, Core Genesis ou encore le laboratoire Romeo, tous impliqué dans des projets collaboratifs financé par les dispositifs tels Eurostar, EIC (Pathfinder, transition et accelerator), FEDER, EIT (climat/digital/ alimentation / santé / énergie / industrie / matières premières / mobilités urbaines / culture & créativité), Horizon Europe (numérique, industrie, santé, bioéconomie…). Une visite de l’UIMM, site d’accueil de l’évènement a permis de mettre en évidence des partenariats possible entre les entreprises présentes et le CFAi, en ce qui concerne la robotique.
Cet évènement a été un succès pour le Grand Reims et une satisfaction pour les participants qui souhaiteraient une poursuite de ce type d’évènement de la part du Grand Reims. Elle a permis de réunir près de 80 personnes autour d’une cinquantaine de rendez-vous bilatéraux. Fort de cette expérience et du retour de l’enquête de satisfaction qui met en avant un besoin de mise en place de nouvelles manifestations sur ces sujets par le Grand Reims, une seconde journée « Uppercuts » positionnée d’ici la fin de l’année fera suite à cette première sur les financements territoriaux tels que ceux du Grand-Reims, le département, la Région, l’ADEME ou encore le groupe BPI/CDC/BDT…
Article proposé par la Communauté urbaine du Grand Reims