Décarboner les marchés publics avec Decarb-Pro  16/04/2024

DeCard-Pro-NWE

L’Eurométropole de Strasbourg engagée dans le programme européen DeCarb-Pro

Le projet Interreg Europe du Nord-Ouest DeCarb-Pro vise à réduire les émissions de CO2 des marchés publics des collectivités. En effet, la commande publique a un impact majeur dans les émissions de carbone dans cette région. Les collectivités seraient responsables de 15 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe du Nord-Ouest, soit l’équivalent de 230 millions de tonnes de CO2 en 2020. Sans une décarbonation des marchés publics, les autorités locales risquent de ne pas atteindre les objectifs de réduction de l’Union Européenne d’ici 2030. Les réductions les plus importantes peuvent être réalisées dans les marchés liés aux infrastructures, à la construction et à l’énergie.

Aujourd’hui, le prix est le critère dominant pour l’attribution des marchés. Avec l’application de la tarification carbone, les entreprises entrent en concurrence pour des produits et services peu carbonés et au prix le plus compétitif, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, une telle stratégie est difficile à mettre en œuvre par manque d’outils et de connaissances.

Le consortium rassemble collectivités, agences de l’énergie, réseaux de villes et partenaires commerciaux de toute l’Europe du Nord-Ouest. Il développera et appliquera une stratégie de tarification carbone dans la procédure de passation de marchés et la mettra à disposition des PME, des grandes entreprises et des autorités locales d’Europe du Nord-Ouest. Les instruments développés seront testés et validés avec des marchés pilotes dans trois secteurs (infrastructures, construction, énergie), qui serviront d’exemples pour la réplication. Des formations seront développées et dispensées pour renforcer les capacités des collectivités, leur permettant ainsi de s’engager à leur tour.

En Europe du Nord-Ouest, les autorités locales font face aux mêmes défis concernant la commande publique. Le consortium capitalise sur les exemples précurseurs de certains partenaires et les développe pour les appliquer à toute l’Europe du Nord-Ouest. Les résultats seront largement diffusés dans des réseaux de villes, comme la Convention des Maires Europe.

Consultez le site internet de DeCarb-ProPour en savoir plus sur ce projet européen.

Cet article est de contribution de Marine Berel, Ingénieure Carbone à la Ville et Eurométropole de Strasbourg