Pour faire face aux défis urbains et sociaux actuels, les villes européennes doivent s’adapter et développer des solutions innovantes et créatives. Le programme EUI (European Urban Initiative) est un outil qui vise à soutenir les villes de toutes tailles dans l’innovation et le développement de solutions innovantes et évolutives. L’initiative est dotée de 450 M€ pour 2021-2027 financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), lance en mai un troisième appel à propositions innovantes. Cet appel ouvert jusqu’en octobre 2024 vise des projets axés sur les deux priorités suivantes :
- Transition énergétique : l’appel soutiendra l’expérimentation de solutions innovantes transférables et évolutives pour des réseaux énergétiques locaux économiquement viables, plus intelligents et plus intégrés, sans émission de carbone et axés sur la demande, tout en donnant aux citoyens et aux parties prenantes les moyens d’accélérer la transition.
- Technologie dans les villes : ce thème comprend l’expérimentation de solutions innovantes basées sur les nouvelles technologies afin d’offrir de meilleurs services aux citoyens et/ou de renforcer les capacités des autorités locales à offrir ces services, par le biais d’expérimentations qui pourraient être reproduites à plus grande échelle.
Chaque projet peut recevoir un maximum de 5 millions d’euros et doit être mis en œuvre dans une période maximale de 3,5 ans.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’appel ou participez à la session d’information du 6 mai 2024.