La Région Grand Est devient "Vallée régionale de l'innovation"  26/06/2024

Hightech - Intelligence artificielle IA
©Yucel Yilmaz - stock.adobe.com

Les Vallées régionales de l’innovation (RIVs), initiative lancée en 2023 par la Commission, visent à améliorer la coordination des investissements et politiques en matière de recherche et d’innovation, ainsi qu’à favoriser la coopération sur des projets d’innovation interrégionaux. Cela afin de répondre aux défis prioritaires européens : réduire la dépendance aux combustibles fossiles, accroître la sécurité alimentaire mondiale, assurer la transition numérique, améliorer la santé et développer l’économie circulaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouvel agenda européen de l’innovation (NEIA) qui prévoit parmi ses mesures phares d’accélérer et de renforcer l’innovation dans les écosystèmes d’innovation européens et de combler les inégalités en matière d’innovation.

Ce mercredi 19 juin, ce sont finalement 151 régions qui sont officiellement identifiées au niveau européen en tant que vallée régionale de l’innovation. Ces régions n’ont pas le même niveau de développement en termes d’innovation, mais celles-ci identifient des défis urgents similaires auxquels elles doivent faire face et sur lesquels elles souhaitent renforcer leur coopération au niveau européen. La Région Grand Est est engagée sur la thématique de la bioéconomie recouvrant : la sécurité alimentaire, atteindre la circularité, améliorer les soins de santé et réduire les combustibles fossiles.

Il existe une carte (ci-dessous) à l’échelle européenne pour identifier les niveaux d’innovation des régions ainsi que leurs choix de thématiques. Celle-ci a pour but de permettre d’identifier de potentiels partenaires avec des défis similaires. Il s’agit d’inciter les régions à participer à des projets européens en matière d’innovation. A ce titre, plusieurs appels à projets sont ouverts dans le cadre du volet Écosystèmes européens d’innovation (EIE) du programme Horizon Europe et de l’instrument relatif aux Investissements innovants interrégionaux (dit I3) du FEDER.

© Union européenne, 1995-2024