Le programme Interreg Rhin supérieur vient d’ouvrir un nouvel appel à projets jusqu’au 21 octobre 2024.
Avec une enveloppe financière de 22,3 millions d’euros, le programme financera la quasi-totalité des objectifs spécifiques du Programme Opérationnel. Des projets couvrant les priorités suivantes pourront donc être déposés :
- Pour une région transfrontalière plus verte (A)
- Pour une région transfrontalière mieux connectée (B)
- Pour une région transfrontalière plus sociale (C)
- Pour une région transfrontalière plus intelligente (D)
- Pour une région transfrontalière plus proche des citoyens (E)
Concrètement, des projets portant sur le changement climatique, la transition écologique, la transition énergétique, l’économie circulaire, la mobilité, l’agriculture, la viticulture, le tourisme, les PME, l’intelligence artificielle, la santé, l’éducation la coopération citoyenne, la jeunesse, le sport, l’innovation sociale sont éligibles.
Le taux de co-financement est de 60% des dépenses éligibles pour les priorités A, C et E et de 50% pour les priorités B et D avec un budget par projet compris entre 100 000€ et 5 000 000€. La durée recommandée des projets est de 36 mois mais peut être allongée jusqu’à 48 mois.
Les partenaires éligibles doivent être situés au Bade-Wurtemberg ou en Rhénanie pour le côté allemand ou en Alsace côté français. Des partenaires des 5 cantons de la Suisse du Nord-Ouest de Bâle-Ville, de Bâle Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure peuvent également être associés.
Seule la sous-priorité D1 pour « développer et améliorer les capacités de recherche et d’innovation ainsi que l’utilisation des technologies de pointe » n’est pas couverte.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du programme, à télécharger le pack de candidature (qui comprend l’appel à projet, le détail sur l’éligibilité des dépenses et le formulaire pour répondre) ainsi que les contacts de l’équipe en charge du programme.