Interreg Europe du Nord Ouest : nouvel appel ouvert !  16/09/2024

Energie renouvelable energie eolienne - environnement
Christen / Région Grand Est

Le programme Interreg Europe du Nord Ouest vient d’ouvrir son cinquième appel à projets. Les porteurs de projets intéressés ont jusqu’au 16 janvier 2025 pour déposer la première étape du dossier. S’ils sont retenus, ils devront déposer la seconde étape du dossier d’ici le 10 juillet 2025.

Le programme, qui couvre 7 pays (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Irlande), financera des projets sur la totalité des objectifs à savoir :

  1. Résilience climatique et environnementale (adaptation au changement climatique, prévention des risques, préservation de la nature et de la biodiversité)
  2. Transition énergétique (efficacité énergétique, réduction des gaz à effet de serre, promotion des énergies renouvelables)
  3. Transition vers une économie circulaire
  4. Résilience territoriale à travers l’innovation (développement des capacités de recherche et d’innovation et déploiement des technologies)
  5. Transition vers une société inclusive et résiliente (accès à des emplois de qualité, accès aux soins, culture et tourisme).

Le taux de co-financement est de 60% des dépenses éligibles.

Les consortiums doivent avoir au moins 3 partenaires de 3 pays différents dont au moins 2 situés dans la zone du programme de l’Europe du Nord-Ouest, ils doivent répondre à des besoins de coopération transnationale.

Un événement international sera organisé à Dublin les 5 et 6 novembre pour rassembler les acteurs souhaitant postuler sur ce cinquième appel et pour un partage d’expérience des projets déjà sélectionnés.

De plus, trois journées d’informations seront organisées en France :

  • A Orléans le 1er octobre
  • A Nantes le 3 octobre
  • A Caen le 8 octobre

Plus d’informations sur ces événements seront bientôt disponibles sur le site d’Interreg Europe du Nord-Ouest.

N’hésitez pas à consulter le site du programme, les termes de références de l’appel ou à contacter Valentine Labouheure, Point de Contact Interreg Europe du Nord Ouest pour la France ().