Des jeunes Ukrainiens en séjour de répit en Alsace  05/11/2024

1728480048819
Région Grand Est

Dans le cadre du partenariat entre l’Oblast de Kharkiv, en Ukraine, et la Région Grand Est, un groupe d’une quarantaine de collégiens ukrainiens a passé deux semaines en France, du 22 septembre au 6 octobre dernier. Ceux-ci ont eu l’occasion de découvrir l’Alsace et son voisinage allemand : Strasbourg, le château du Haut-Koenigsbourg, et le massif Vosgien du côté français du Rhin, Kehl et Europa-Park côté allemand. Le groupe a ensuite rejoint Paris afin de découvrir la capitale.

L’objectif était d’offrir un temps de repos et d’accalmie à un public d’une région particulièrement victime des attaques russes depuis février 2022. En effet, les élèves sont souvent isolés de par les cours qu’ils doivent suivre à distance, sans parler de ceux ayant perdu des membres de leur famille dans le conflit.

Des séjours de ce type sont régulièrement organisés depuis 2022 par la Fédération Générale des pupilles de l’enseignement public et le programme Europe Prykhystok afin d’organiser des séjours de répit de ce type pour les jeunes Ukrainiens touchés par le conflit. Ce séjour-ci a été organisé par une collaboration entre la Ville de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, la Ville de Kehl, et le soutien financier de l’association Solidarité Laïque et du groupe Aéroport de Paris.