Projet KTUR2 : Booster l'innovation à l'échelle trinationale  15/01/2025

Union européenne, 1995-2025

Ce projet lauréat du programme Interreg Rhin Supérieur fait suite à un premier projet nommé KTUR, lancé en 2019, ayant pour objectif de rendre le transfert de connaissances et de technologies au niveau régional et transfrontalier plus efficace, systématique et durable entre la recherche publique et les entreprises.

Lancé en septembre 2024, le projet KTUR² « Boosting trinational innovation » vise à renforcer la compétitivité des entreprises et transformer la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur en un hub d’innovation transfrontalier de renommée internationale. Concrètement, il facilitera l’accès à l’innovation et aux technologies pour les unités de recherches, il développera une offre de formation pour renforcer les compétences des équipes, il soutiendra l’entreprenariat et la création de start-ups, et il simplifiera l’accès aux dispositifs de financements.

Coordonné par l’Université de Strasbourg, le projet regroupe un large consortium trinational incluant l’Université de Haute-Alsace, l’université de Bâle, l’université de Freiburg ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, l’agence d’innovation Grand E-Nov+ ou encore la SATT Conectus.

Avec un budget global de plus de 5 millions d’euros, le projet dispose d’une subvention européenne de 2,5 millions.

Le lancement officiel du projet aura lieu en mai prochain, à l’occasion de l’évènement 360 Grand Est à Strasbourg. D’une durée de 3 ans, le projet prendra place jusqu’en 2027.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du l’Université de Strasbourg ou celui du projet.