Depuis plusieurs mois, les régions et territoires européens se mobilisent en amont des discussions sur le prochain Cadre Financier Pluriannuel (CFP) contre un risque d’affaiblissement de la politique de cohésion, ainsi que de recentralisation de la gestion des financements européens.
En février, la Commission a publié une communication sur l’avenir du CFP. Dans le même mouvement, celle-ci a lancé 7 consultations thématiques en vue de préparer la prochaine génération d’instruments de dépenses de l’UE sur les différents thématiques clés de cette préparation dont les fonds européens avec les États membres et les régions (notamment la politique de cohésion et la politique agricole commune – PAC), les financements pour la compétitivité ou encore la performance. Ces consultations sont ouvertes jusqu’au 6 mai prochain :
- Mise en œuvre du financement de l’UE avec les États membres et les régions
- Financement de l’UE en faveur de la compétitivité
- Financement de l’UE en faveur de l’action extérieure
- Financement de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et de la solidarité transfrontières, de la jeunesse, des médias, de la culture et des secteurs de la création, des valeurs et de la société civile
- Financement de l’UE en faveur de la protection civile, de la préparation et de la réaction aux crises
- Financement de l’UE en faveur du marché unique et de la coopération entre les autorités nationales
- Performance du budget de l’UE
La Commission prévoit de présenter sa proposition détaillée pour le prochain CFP en juillet prochain. D’ici là, celle-ci va conduire les négociations avec les autres institutions européennes et les États membres.