Appel : partenariat transatlantique pour la transition industrielle  17/03/2025

© Union européenne, 1995-2025

L’appel à manifestation d’intérêt : « Politique de développement régional pour la transition industrielle : une perspective transatlantique » vise à transformer les défis en opportunités grâce à des politiques innovantes, des investissements stratégiques et la promotion d’un écosystème compétitif et durable propice à la diversification économique et au progrès technologique.

L’appel se destine à toute entité qui a la compétence pour la stratégie de transition industrielle (ex. région, agence de développement).

L’appel se décline en 6 thèmes possibles:

  • Les mutations technologiques : transition numérique, intelligence artificielle, industrie 4.0.
  • Transition énergétique et climatique : atteindre le zéro net, efficacité énergétique, énergies propres propres.
  • Transition démographique : diminution de la population, vieillissement et migration.
  • Impact de la politique commerciale internationale : barrières non commerciales, droits de douane, passage actuel de la « mondialisation » à la « localisation ».
  • Polarisation politique : démocratie, confiance, désinformation/désinformation.
  • Renouveau urbain : des villes post-industrielles aux villes vertes.

Concrètement, il s’agit d’examiner la manière dont ces thèmes affectent les régions en transition industrielle dans l’UE et en Amérique du Nord, les possibilités qu’ils peuvent offrir et les outils de gouvernance à plusieurs niveaux nécessaires aux décideurs politiques pour tirer le meilleur parti des avantages qui en découlent.

Le partenariat prend place sous forme de jumelage entre une région d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) et une région européenne. Le but est d’échanger sur des obstacles et solutions communes. Le participant doit mettre à disposition des employés et organiser des évènements sur son territoire.

Pour candidater, il faut sélectionner un ou plusieurs des 6 thèmes et soumettre un court formulaire en ligne explicitant la motivation de l’entité candidate et ses initiatives en matière de transition industrielle.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 21 mars. 6 régions seront sélectionnées.

Plus d’informations ici.