A l’occasion des 60 ans du traité de l’Elysée en janvier dernier, les ministres des transports français et allemand, Clément Beaune et Volker Wissing, avaient annoncé la mise en place « à l’été 2023 » d’un billet franco-allemand. Sur le modèle du pass Interrail, ce titre de transport permettra à des jeunes âgés de 18 à 27 ans, résidents ou citoyens français ou allemands, de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau ferroviaire allemand pour les Français et vice-versa, sept jours sur une période d’un mois du 1ᵉʳ juillet au 31 décembre 2023.
Les pass, au nombre de 60.000, ont été distribués le 12 juin, dès 10h sur une plateforme dédiée. 30.000 billets étaient réservés aux jeunes français dont 15.000 pour les étudiants boursiers, apprentis et jeunes en insertion. 30.000 autres billets ont été offerts à des jeunes allemands. L’occasion de favoriser la mobilité, dans les zones tranfrontalières et au-delà !
Un succès puisque tous les pass ont été distribués en un temps record ! L’inscription s’est faite selon le principe « premier arrivé, premier servi ».