Alors que la pandémie de COVID-19 a démontré l’importance croissante que prend l’enseignement à distance, le troisième Sommet européen de l’éducation numérique a mis en lumière les moyens de décupler la transformation numérique des systèmes éducatifs européens.
Cet événement, organisé par la Commission européenne le 10 décembre 2020, a souligné l’importance de faire de la transformation numérique des systèmes d’enseignement et de formation une priorité des plans de relance en Europe.
Les échanges menés au cours du sommet ont dressé le constat que de nombreux obstacles entravent toujours l’apprentissage en ligne – problèmes de connexion internet, accès restreint à la technologie, difficultés d’adaptation chez le personnel enseignant, etc – Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a souligné que doter les jeunes et les enseignants de compétences numériques essentielles était une étape clé pour l’acquisition des compétences professionnelles de demain et rester compétitif.
La formation aux nouveaux métiers est essentielle. Il peut par exemple s’agir d’experts en méga-données, d’animateurs de communauté, de développeurs, de responsables de stratégie digitale ou de la sécurité des données – autant de compétences primordiales pour répondre aux besoins des entreprises et qui devraient être transmises à un nombre croissant d’étudiants.
Selon l’OREF (Observatoire régional emploi formation) Grand Est, en 2019, la région comptait plus de 30 000 salariés dans le secteur du numérique. Mais le nombre de personnes formées reste inférieur aux besoins, mettant sous tension un grand nombre des métiers liés au numérique. C’est dans ce contexte que le Grand Est a inscrit dans son plan régional Industrie du futur l’importance de dispenser des formations sur les expertises clés de l’industrie numérique de demain répondant aux besoins des entreprises. Le plan de relance régional Business Act Grand Est reprend d’ailleurs le défi du numérique comme l’un des trois défis prioritaires du territoire. En 2021, la Région ouvrira un Institut du numérique qui rassemblera l’ensemble des compétences du territoire dans ce domaine.