Accueillez des jeunes européens ou partez à l'étranger avec le corps européen de solidarité  07/12/2023

Groupe de jeunes femmes joignant leurs mains - solidarite feminine - ensemble
© Dusanpetkovic1 - stock.adobe.com

Le corps européen de solidarité (CES) est le programme de la Commission européenne qui permet aux jeunes de 18 à30 ans (jusque 35 ans dans certains cas) de participer à des projets de solidarité dans un autre pays de l’Union ou dans quelques autres pays partenaires, ou bien hors de l’UE pour des activités humanitaires.

La Commission européenne vient d’ouvrir l’appel à propositions 2024 pour le Corps européen de solidarité, l’occasion des faire le point sur ce programme et les possibilités qu’il offre.

Qu’est-ce que le corps européen de solidarité ?

Le corps européen de solidarité (CES) a vu le jour en 2018 en remplacement du Service volontaire européen (SVE). Il permet à des jeunes des pays membres ou associés de s’engager pour une durée de deux semaines à un an pour un projet de volontariat d’intérêt publique dans son pays ou dans un pays partenaire. Il est comparable au Service civique à l’échelle française.

©Union européenne

Je suis une organisation et je veux accueillir des volontaires

Toute structure publique ou privée, à but lucratif ou non, d’un État membre de l’UE et de quelques pays associés peut prétendre à un financement dans le cadre de ce programme afin d’accueillir des volontaires. L’organisation en question doit axer sa proposer sur une mission de volontariat, à but non-lucratif, en répondant à des objectifs tels ceux-ci :

  • encourager la participation démocratique ;
  • lutter contre l’exclusion sociale ;
  • protéger la nature ;
  • promouvoir la santé et le bien-être ;
  • encourager l’éducation et la formation ;
  • travailler avec des communautés de migrants ;
  • renforcer les capacités et la résilience de communautés vulnérables ou touchées par des catastrophes dans les régions de pays hors UE où se déroulent des activités et des opérations d’aide humanitaire ;
  • renforcer la préparation aux catastrophes et la réduction des risques de catastrophe dans ces régions.

L’organisation désireuse de candidater devra en premier lieu s’enregistrer et obtenir un label de qualité de la Commission européenne. Cette demande peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Suite à sa certification, l’organisation pourra ensuite présenter sa candidature pour un projet spécifique, selon les appels à proposition ouverts. Pour les projets de bénévolat, la première date limite en 2024 est fixée au 20 février.

Vous trouverez davantage d’information sur les étapes d’accréditation et de candidature ici. Les dates et modalités de l’appel à proposition 2024 sont détaillées sur cette page.

Je suis jeune et je veux partir en Europe

Vous avez entre 18 et 30 ans et avez envie de vous impliquer dans un projet quelque part en Europe ? Vous pourrez explorer les possibilités sur cette carte interactive tout au long de l’année. En échange de votre engagement, vous recevez une indemnité mensuelle (le montant dépendra du pays d’accueil), une assurance ainsi qu’une prise en charge des frais de base (voyage, logement, nourriture). Plus de détails ici sur les conditions de participation et d’inscription.

©Alex – stock.adobe.com

Pour aller plus loin :