Appel Urbact "réseau de transfert" ouvert jusqu'au 30 juin  25/04/2025

Union européenne

URBACT est un programme européen d’échanges pour un développement urbain durable. Il soutient la coopération entre villes européennes pour favoriser leur développement économique, social et environnemental.

L’appel « réseau de transfert » doit permettre le transfert d’une bonne pratique à des collectivités. Cela se traduit notamment par des activités collaboratives, des actions pilotes et un plan de transfert.

Les entités éligibles sont les départements, communes, intercommunalités, métropoles, agglomérations, communautés de commune ainsi que les autorités compétentes sur les questions urbaines, les universités et centre de recherche en la matière, les autorités de gestion de la politique de cohésion (ex. Région).

Comment se concrétise le projet ?

Le projet doit inclure 6 à 8 partenaires issus des Etats-membres ou partenaires (ex. Suisse). Il dure presque 2 ans (de novembre 2025 à septembre 2027) et donne lieu à :

  • des échanges transnationaux  afin d’apprendre et de s’inspirer des pairs, notamment du chef de file qui détient la bonne pratique
  • des échanges locaux afin d’avancer sur le plan de transfert adapté aux spécificités du territoire, en utilisant une approche participative (intégration de toutes les parties prenantes) et intégrée (multi-acteurs et multi-secteurs)

Un accompagnement avec des experts sera effectué tout au long du projet.

Financièrement, un réseau peut recevoir jusque 750 000 euros. Pour les candidats issus du Grand Est, le taux de co-financement de l’Union européenne est de 70%.

Les candidatures sont admises jusqu’au 30 juin. Une journée d’information en français aura lieu à Paris le 6 mai. Plusieurs sessions d’information sont possibles en anglais le 22 mai, 17 juin et 24 juin prochains.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site.