La Commission a adopté le 13 janvier le programme de travail 2022 d’Europe Créative, définissant les priorités, le budget et les actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce programme au cours de l’année 2022.
Sur un budget global d’Europe Créative pour la période 2021-2027 de 2,4 milliards d’euros, il est prévu de mobiliser 385 millions d’euros pour les différentes actions, soit une augmentation de 90 millions d’euros par rapport à 2021. Il s’agit de la plus importante dotation budgétaire allouée au programme jusqu’ici. La répartition du budget global amène à un engagement de près d’un tiers du budget de Europe créative au cours des deux premières années de programmation.
Cette augmentation vise à répondre au besoin urgent de financement pour ces secteurs en difficulté, afin de soutenir leur redressement et leur résilience dans le contexte difficile de la crise sanitaire. L’année 2022 devrait être une année clé de ce programme, avec des opportunités plus nombreuses et plus diversifiées pour les acteurs des secteurs culturels et créatifs que pour les autres années à venir.
Celui-ci est composé de trois volets : le volet Culture, le volet Media et le volet Transsectoriel.
Le volet Culture du programme contiendra de nouveaux appels et initiatives pour les secteurs de la musique, du patrimoine culturel, des arts du spectacle et de la littérature. Il lancera également un programme de mobilité destiné aux acteurs de la culture souhaitant se rendre à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle ou établir des collaborations internationales.
Le volet Media, axé sur l’audiovisuel, présentera également plusieurs nouveautés en 2022, notamment un soutien au développement de jeux vidéo innovants et d’expériences de réalité virtuelle.
Le volet Transsectoriel renforcera quant à lui le financement du laboratoire d’innovation créative et contribuera au nouveau Bauhaus européen.
En outre, les taux de cofinancement pour les projets de coopération culturelle, ainsi que pour plusieurs actions MEDIA, ont été augmentés, pouvant atteindre un maximum de 95% sur certaines actions.
Enfin, la Commission a par ailleurs annoncé que le programme englobera des initiatives portant sur d’autres priorités de l’UE, notamment l’Année européenne de la jeunesse.