Aujourd’hui deux européens sur trois habitent en ville. En conséquence, les zones urbaines sont la source de nombreux défis environnementaux actuels. Le prix de la Capitale verte de la Commission européenne reconnaît et récompense les efforts déployés au niveau local pour améliorer l’environnement, l’économie et la qualité de vie dans les villes.
Ainsi, la Commission invite les villes européennes s’engageant sur la voie de la durabilité à se porter candidates à la Capitale verte de l’Europe et au prix de la Feuille verte de l’Europe 2025. Les prix promeuvent et récompensent les efforts déployés par les villes européennes pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants et réduire leur impact sur l’environnement.
Concernant les critères d’éligibilité, le prix de la Capitale verte de l’Europe est ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants, tandis que le prix de la Feuille verte européenne est ouvert à toutes les villes de 20 000 à 99 999 habitants.
La date limite de candidature pour les deux prix est le 30 avril 2023.
Le lauréat du prix de la Capitale verte recevra 600 000€ de soutien et jusqu’à deux villes recevront 200 000€ chacune en tant que lauréates de la Feuille verte. Ce prix contribue à aider les villes lauréates à mettre en œuvre des initiatives et des mesures visant à améliorer leurs performances environnementales et à sensibiliser les citoyens. D’autres nombreux avantages sont notables tels qu’une amélioration de la visibilité internationale, l’exportation des produits, processus et services écologiques des villes lauréates, ou encore l’organisation et la participation à des événements nationaux et internationaux (cérémonie d’ouverture, réunion du jury, cérémonie de remise du prix de la Capitale verte de l’UE et réunions du réseau).
Plus d’informations sur la candidature de la Capitale verte de l’UE ainsi que du prix de la feuille verte de l’UE.