Le Pacte pour les compétences se concentre sur 14 écosystèmes industriels prioritaires, identifiés comme essentiels pour la relance de l’Europe, et sur lesquels les partenariats entre acteurs publics et privés seront encouragés.
Lancé officiellement en novembre, cette initiative a pour but de mobiliser tous les acteurs concernés pour faire face ensemble à la transformation du marché du travail et améliorer les compétences des travailleurs concernés par le biais de partenariats sectoriels entre autorités publiques, acteurs industriels et partenaires sociaux. Elle vise notamment à organiser une plateforme d’échange, un pôle de connaissance et un guichet d’information unique sur les leviers financiers disponibles au niveau européen, dont le FEDER et le FSE+, mais également Erasmus +.
Ce pacte pour les compétences concentrera son action sur les écosystèmes industriels stratégiques identifiés dans la nouvelle stratégie industrielle européenne, notamment ceux les plus durement touchés par la crise : la santé, la construction, l’automobile et le tourisme.
L’importance de la filière industrielle automobile dans notre Région est considérable : elle emploie plus de 87 000 salariés, répartis sur 700 sites tout au long de notre territoire. C’est pour cette raison que la Région Grand Est s’est récemment rapprochée du partenariat pour les compétences dans le secteur automobile, dont l’objectif est de créer un cadre opérationnel au niveau européen et d’organiser des formations pour 700 000 salariés dans les années à venir.