La Commission européenne a ouvert, une grande consultation « 3 en 1 », jusqu’au 23 février 2023, poursuivant trois objectifs : l’évaluation finale d’Horizon 2020, l’évaluation à mi-parcours d’Horizon Europe et la préparation du plan stratégique d’Horizon Europe 2025-2027.
La consultation « 3 en 1 » ouverte par la Commission européenne est la plus grande consultation publique jamais réalisée auparavant pour recueillir à la fois des avis sur le précédent, l’actuel et le futur programme cadre de recherche et d’innovation (PCRI). En effet, les contributions apportées nourriront d’ores et déjà les discussions et l’élaboration du 10ème PCRI 2028-2034.
Ouvert pour 12 semaines, ce sondage vise à recueillir des avis, notamment ceux des universités, des organismes de recherche, des entreprises, ainsi que des autorités publiques, ou encore des organisations non gouvernementales, sur :
- L’évaluation « ex-post » d’Horizon 2020 : réalisations, carences, pertinence du précédent programme 2014-2020 ;
- La révision à mi-parcours de l’actuel programme Horizon Europe 2021-2027 : conception et mise en œuvre d’Horizon Europe ;
- L’identification de futures priorités du plan stratégique d’Horizon Europe 2025-2027, au travers notamment de questions sur les grands défis de sociétés et les nouveaux besoins identifiés pour la recherche et l’innovation.
Vous pouvez participer en répondant au questionnaire disponible en ligne (y compris en français). Il est par ailleurs possible de répondre seulement à l’une ou l’autre partie de la consultation.
En parallèle de cette consultation européenne, la France prévoit également d’ouvrir très prochainement une consultation nationale, afin d’alimenter la position française qu’elle remettra à la Commission européenne.