Les 9 et 10 juin derniers s’est tenue la cinquième édition du European Youth Event (EYE), la rencontre incontournable des jeunes européens. Organisé par le Parlement européen, l’évènement a rassemblé à Strasbourg 8500 jeunes âgés de 16 à 30 ans originaires de toute l’Union européenne. Pendant deux jours, les participants ont pu prendre part à diverses activités et échanger avec des députés, experts et activistes sur l’avenir de l’Union européenne à l’aube des élections européennes de juin 2024. Une partie du programme de cette édition s’est concentrée sur le rôle de la démocratie et sur l’engagement de la jeunesse.
Trois membres de Grand Est Europe ont participé à l’évènement.
La région Grand Est a effectivement mis à l’honneur le Conseil Régional des Jeunes (CRJ), une organisation qui vise à donner la parole à la jeunesse du Grand Est. Au sein du CRJ, 72 jeunes s’emparent des politiques régionales, débattent et émettent des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des jeunes et habitants du territoire. A l’occasion d’EYE, le CRJ organisait une séquence en présence de la députée européenne Anne Sander pour échanger sur la citoyenneté participative et la précarité des jeunes.
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a quant à elle organisé un panel au Parlement sur le multilinguisme en Europe. Les panélistes ont interrogé les participants sur leurs expériences personnelles du multilinguisme au sein de l’UE afin de proposer des actions concrètes aux décideurs politiques en vue d’aider les Européens à maîtriser davantage de langues étrangères.
Enfin, la ville de Strasbourg tenait un stand au EYE village et fournissait des informations sur la ville, ses couleurs européennes et ses offres d’études. Elle proposait également diverses activités dans la capitale européenne : visites touristiques et culturelles, rencontres avec des élus et de nombreuses activités ludiques et artistiques.
Une vraie réussite pour cette cinquième édition d’EYE sous le soleil de Strasbourg ! Le prochain EYE aura lieu en 2025. En attendant 2 EYEs locaux auront lieu en 2024. L’appel à candidatures ouvrira le 11 juillet prochain.