Financé par le programme Horizon Europe, la Facilité européenne pour les villes (EU City Facility ou EUCF) a pour objectif de soutenir les autorités locales et les municipalités européennes, dans l’élaboration de leurs plans d’investissement pour la mise en œuvre de leur stratégie en faveur de l’énergie durable et du climat.
L’EUCF finance des travaux préparatoires tels que des études juridiques, des analyses de marché, des analyses économique ou des analyses de risque servant à développer une stratégie d’investissement visant à mobiliser les différentes sources de financement disponibles (Fonds structurels et d’investissement européens, dispositif ELENA…) ainsi que des services de conseil tel que le « Advisory Hub » de la Banque européenne d’investissement.
Suite au succès des précédents appels, un quatrième et dernier appel à candidatures s’est ouvert le 9 juin 2022 et se clôturera le 30 septembre 2022.
La candidature s’articule en 3 étapes :
- Un contrôle d’éligibilité effectué en ligne et en anglais sur la base de 5 questions ;
- Un dossier de candidature à monter en anglais sur l’espace candidat dédié ;
- En cas d’acceptation du dossier, le lauréat percevra 70% du montant de la subvention avant le démarrage du projet, les 30% restant étant versés lors de la mise en œuvre de la stratégie.
Chaque lauréat se verra attribué une aide financière fixe de 60 000 euros au total. Enfin, les appels sont déterminés par zones géographiques, le budget disponible pour la zone Europe de l’Ouest/Nord étant de 540 000 €, cela correspondrait au financement de 9 projets d’investissements.
Retrouvez plus d’informations sur le portail de financement des appels d’offre ou auprès du point de contact national français à l’adresse suivante :