Le Fonds européen de défense (FED) est l’instrument de l’Union européenne pour soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la défense. Ses objectifs sont de promouvoir la coopération entre les entreprises et acteurs de la recherche, de stimuler le développement des capacités de défense à travers des investissements, ainsi que d’aider les entreprises européennes à développer des technologies et équipements de défense de pointe et interopérables.
Les appels 2025 ont ouvert, représentant plus d’un 1Md€ au total. Ils se déclinent sous plusieurs formes :
- Appels thématiques : 16 thématiques sont éligibles (ex. médical, biotechnologies, capteurs, cybersécurité, digital, espace, énergie et environnement, matériaux et composants, technologies de rupture, formation, combat terrestre, naval, aérien, sous-marin). Chaque thématique se décline en un ou plusieurs sujets (ex. pour le thème combat aérien, appels « Combat aérien collaboratif » et « environnement de pilotage amélioré »). Les appels thématiques poursuivent 3 approches : recherche, développement, coordination et soutien.
- Appels non-thématiques: le but est de financer un sujet qui touche à la défense sans imposer de thème. Une grande partie de ces appels ciblent les PME et organisations de recherche (ex. « appel à propositions dédié aux PME », « appel à propositions destiné aux PME et aux organismes de recherche »). Les appels poursuivent 2 approches : développement et recherche.
Complémentaires aux financements des appels, divers dispositifs d’aide peuvent être mobilisés dans le cadre du fonds (ex. coaching d’entreprise, obtention d’un label de qualité du projet).
Une partie des appels est disponible sur le site Funding and Tenders. Une journée d’information aura lieu les 2 et 3 avril, accessible en ligne. Les candidatures sont possibles jusqu’au 16 octobre.