Le Fonds pour l’innovation est un programme de financement de l’UE à destination des technologies innovantes à faible teneur en carbone. L’objectif est de soutenir des projets qui peuvent entraîner des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre. Le programme couvre des domaines tels que les industries à forte intensité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, l’hydrogène et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Trois volets d’appels sont ouverts pour la session 2024 :
- Appel Technologies « Zéro net » (fabrication de technologies propres, projets pilotes, projets de grande échelle, projets de moyenne échelle, projets de petite échelle)
- Appel Batteries (construction de cellules de batteries pour véhicules électriques)
- Appel Hydrogène (hydrogène pour un usage général, hydrogène pour un usage maritime)
Les taux de co-financement s’élèvent à 60% pour l’appel Technologies « Zéro Net » et l’appel Batteries tandis qu’il atteint 100% pour l’hydrogène. Le montant de la subvention varie également et peut atteindre jusqu’à 250 M° par projet.
La clôture des candidatures est prévue le 20 février pour les appels hydrogène tandis que les autres seront ouverts jusqu’au 24 avril 2025.
Pourquoi candidater ?
Différentes aides sont à disposition pour candidater (ex. soutien de la BEI, de la Commission européenne). En cas de projet non-lauréat, il est possible de se tourner vers d’autres fonds européens ou de bénéficier d’un label de qualité « STEP » afin de faciliter l’obtention de financements publics et privés.
Lors des appels précédents, le Grand Est a été mis à l’honneur avec les projets lauréats d’Arcelor Mittal dans le domaine de l’acier ainsi que des énergies renouvelables (EB UV et Helexio line).