Horizon Europe : priorités 2022 de l’ERC  09/08/2021

Suite à l’adoption de son deuxième programme de travail par la Commission européenne en juillet 2021, le Conseil européen de la recherche va mettre à disposition de la recherche exploratoire plus de 2,4 milliards d’euros en 2022.

Avec plus de 10 000 chercheurs soutenus par l’Union européenne depuis sa création en 2007, le Conseil européen de la Recherche (ERC) vise à soutenir des projets de recherche, dans tous les domaines de la science et de la technologie, sans aucune contrainte thématique préétablie. Intégré au pilier 1 « Science d’excellence » du programme Horizon Europe, l’ERC fonctionne selon des critères de sélection basés principalement sur l’excellence scientifique, la nature révolutionnaire des recherches, l’ambition et la faisabilité des propositions scientifiques. Aussi, et à condition de travailler au sein de l’Union européenne, tous les scientifiques, quels que soient leur nationalité et leur domaine scientifique de recherche, sont éligibles à ces bourses.

Le programme de travail 2022 de l’ERC consacre 2,4 milliards € à sa deuxième année de mise en œuvre avec ce budget annuel qui est le plus important jamais alloué aux subventions de l’ERC. Plus de 85% de ce budget est dédié à des projets individuels, d’une durée maximale de 5 ans. Le reste sera alloué à des projets collaboratifs de 2 à 4 partenaires, pour une durée maximale de 6 ans.

Dans ce programme de travail 2022, deux critères sont déterminés comme essentiels pour espérer être retenus :

  • Les projets proposés doivent accorder une place importante aux principes de la science ouverte en permettant une diffusion large et équitable des résultats des recherches ;
  • Les établissements d’accueil des boursiers ERC doivent disposer d’un plan égalité femmes-hommes ou d’un document stratégique équivalent au moment de la signature de la subvention et pour la durée du projet.

Pour 2022, l’ERC finance des projets au travers de quatre grandes catégories d’appels à proposition publiés ici :

  • « PoC » (Proof-of Concept): des financements additionnels pour permettre aux lauréats d’explorer le potentiel d’innovation de résultats prometteurs issus de projets ERC en cours ou terminés récemment, ouvert à partir du 15/07/2021, date de clôture le 14/10/2021.A noter : un deuxième appel devrait ouvrir en novembre 2021 pour être clôturé au printemps 2022.
  • « Synergy grants » (projets collaboratifs de deux à quatre chercheurs/chercheuses pour résoudre conjointement des problèmes de recherche ambitieux non résolus par les chercheurs/chercheuses individuels et leurs équipes) : ouvert à partir du 15/07/2021, date de clôture le 10/11/2021.
  • « ERC Starting grants » (soutien aux jeunes chercheurs/chercheuses prometteurs pour leurs recherches dans les 2 à 7 ans après la fin de leur thèse) : ouvert à partir du 23/09/2021, date de clôture le 13/01/2022.
  • « ERC Consolidator grants » (soutien aux jeunes chercheurs/chercheuses pour consolider leur équipe et leur programme de recherche) : ouvert à partir du 19/10/2021, date de clôture le 17/03/2022.
  • « ERC Advanced grants » (chercheurs/chercheuses confirmés) : ouvert à partir du 20/01/2022, date de clôture le 28/04/2022.

Au terme de procédures de sélection conduites par des panels de scientifiques de renommée internationale, les financements octroyés par l’ERC devraient pouvoir soutenir environ 1100 scientifiques et universitaires de l’Union européenne et des pays associés. La Commission européenne estime par ailleurs que ces subventions attribuées au travers de l’ERC permettront de créer près de 8000 emplois pour des doctorants, des post-doctorants, et d’autres scientifiques qui pourraient intégrer les différentes équipes de recherche bénéficiaires des financements ERC.

Enfin, pour accompagner au mieux les scientifiques français qui souhaitent candidater aux bourses ERC, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a mis en ligne sur son site Horizon Europe, une nouvelle rubrique dédiée entièrement aux informations du Point de Contact National ERC : nombre d’informations et de conseils aux candidats y sont disponibles.