Le programme européen de « garantie pour la jeunesse » qui a pour objectif d’assurer aux jeunes européens un « pont vers l’emploi » (ex. formation, apprentissage, stage) va être renforcé : il sera ouvert aux jeunes jusqu’à 29 ans et s’adaptera davantage aux candidats sans formation.
Présentée en juillet dernier par la Commission européenne et soutenue début octobre par le Parlement européen, la proposition du nouveau dispositif de garantie pour la jeunesse vient d’être adoptée par le Conseil de l’UE. Ce programme remplacera ainsi celui instauré en 2014, qui a déjà permis à environ 24 millions de jeunes en Europe de bénéficier d’une expérience et d’une qualification professionnelle à travers un emploi, une formation, un apprentissage ou un stage. Pour les personnes ne travaillant pas et ne suivant pas une formation, une offre doit leur être faite dans les 4 mois qui suivent la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.
L’objectif de la réforme actuelle est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, en rehaussant l’âge maximal du bénéficiaire de cette mesure de 24 à 29 ans. Le nouveau dispositif de garantie pour la jeunesse, financé par des fonds européens (essentiellement, le Fonds Social Européen +) et par les Etats membres, prendra en compte les nouvelles compétences requises pour accéder au marché de l’emploi et accompagner les transitions numérique et écologique et fera en sorte de mieux intégrer au programme les femmes, les personnes handicapées ou encore les jeunes vivant en milieu rural.
En France, la « Garantie Jeunes », déclinaison nationale du programme européen « Garantie pour la jeunesse » est mise en œuvre par les Missions Locales.