Projet InTiCosm : renforcer les composés biosourcés dans les cosmétiques grâce au programme France – Wallonie - Flandre  01/07/2024

Cosmetique - produit naturel - Creme de soin de beaute a base d'aloe vera
GreenArtPhotography - Stock.Adobe.com

De nos jours, les produits cosmétiques à base d’agroressources sont de plus en plus recherchés par les consommateurs pour un usage au quotidien. De ce fait, les chercheurs portent un intérêt grandissant pour la valorisation des agroressources à leur disposition afin de mettre en évidence de nouvelles innovations en cosmétique mais également dans les domaines pharmaceutiques, alimentaires ou environnementaux.

Dans ce contexte, le projet InTiCosm avait pour objectifs le développement de composés biosourcés, appelés « cargos verts », ainsi que leur évaluation en vue d’une utilisation dans le domaine de la formulation de produits cosmétiques. Ce projet de recherche collaboratif transfrontalier fait intervenir l’Université de Liège (Gembloux AgroBioTech), Vivasciences, Greenwin et le Centre de Recherche Certech en Wallonie, l’Université de Gand, Catalisti et le centre de technologie Vito en Flandre, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre de Grand Est-Europe, l’Université de Lille, l’association de diffusion scientifique Accustica et le pôle de compétitivité B4C en France. Le projet InTiCosm a donc participé à la volonté commune des partenaires impliqués de collaborer en tant qu’acteurs transfrontaliers dans le domaine de la bioéconomie pour la cosmétique.

En chimie, les cargos sont des réservoirs de tailles modulables pour le transport de molécules, utilisables par exemple pour transporter des principes actifs en pharmacie ou des agents de contraste en imagerie médicale. Dans le projet InTiCosm, les « cargos verts » sont des polymères ou des dendrimères synthétiques bio-sourcés, dont les matières premières sont issues prioritairement des bioraffineries de la région franco-belge (notamment la plus grande bioraffinerie d’Europe à Pomacle-Bazancourt près de Reims, et le plus gros producteur de bio-éthanol belge, BioWanze, en Wallonie). Durant le projet, la synthèse de ces nouveaux cargos verts a été développée en respectant les principes de chimie verte, c’est-à-dire en diminuant toujours plus les quantités de solvants et le nombre d’étapes de synthèse utilisées. Par ailleurs, les contraintes réglementaires et les coûts associés ont également été pris en compte pour asseoir la compétitivité des nouvelles formulations cosmétiques par rapport aux composés pétro-sourcés existants sur le marché. Les nouveaux cargos ont été conçus pour présenter des propriétés d’encapsulation et de relargage sélectif de cosmétiques selon le milieu considéré (pH de la peau, par exemple) ou la température. Utilisés en formulation cosmétique, ils ont permis d’encapsuler des principes actifs (anti-oxydants, par exemple) afin de les stabiliser dans le temps et/ou vis-à-vis de l’oxydation de l’air. Ce pouvoir d’encapsulation a été étudié par des méthodes de pointe, de même que la toxicité des cargos, ce qui a permis d’établir un canevas structure/réactivité qui a conduit au choix de quelques-uns (les plus efficaces et les moins coûteux) qui, après passage de la synthèse à plus grande échelle, pourront ont être testés auprès d’industriels de la zone INTERREG France-Wallonie-Flandre.

Le projet Intiscom a donc permis une recherche multi-acteurs avec des compétences complémentaires et transfrontalières. Il ressort de ce projet de nombreuses publications et communications scientifiques sur le territoire, mais aussi sur des périmètres beaucoup plus larges. De nombreuses communications vers le monde académique (enseignement supérieur), les scolaires ou le grand public ont aussi été réalisées notamment via les partenaires associés Accustica et Vivasciences, ou via les services dédiés des Universités ou centres de recherche. Des contacts industriels ont aussi pu être établis, notamment grâce aux interactions avec le partenaire associé B4C, mais aussi via les laboratoires de recherche concernés. Certains contacts sont toujours actifs et donnent lieu à des perspectives de recherche.

Site du projet en français, néerlandais et anglais.

Capsule VidéoProjet INTICOSM, 22 août 2022

Contact :

Pr. Sandrine BOUQUILLON
Institut de Chimie Moléculaire de Reims
UMR CNRS 7312
Université de Reims Champagne Ardenne
UFR Sciences, Moulin de la Housse
BP 1039   Boîte 44
51687 REIMS Cedex 2
Tél : 03 26 91 89 73
Email :

Cet article est une contribution de l’Université de Reims Champagne Ardenne.