L’édition 2021 des journées européennes de l’industrie ont eu lieu cette semaine, du 23 au 26 février, en ligne, et ont permis des échanges sur les grandes tendances économiques actuelles et la reprise économique.
La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a inauguré l’événément par un discours volontariste : en un an, « beaucoup de choses ont changé mais notre ambition reste intacte : notre stratégie est de faire en sorte que notre industrie puisse mener les transitions environnementale et numérique. Ce qui a changé en un an, c’est aussi bien la vitesse que l’ampleur de cette transformation. Nous ne devons pas uniquement faire en sorte que notre industrie reste dans la course – elle devrait la mener. »
A cette occasion, Madame von der Leyen a également rappelé les grands projets actuels de la Commission européenne pouvant impacter l’industrie, de l’actualisation de la stratégie industrielle de l’Union européenne attendue d’ici quelques semaines, à la réforme de la politique de concurrence prévue d’ici la fin de l’année, en passant par la taxonomie pour des investissements durables, le pacte pour les compétences et le développement des partenariats public-privé (ex. alliance européenne pour les batteries, pour l’hydrogène propre, etc.).