KLIMACrops est un projet Interreg Rhin supérieur avec une durée d’octobre 2022 à décembre 2025 porté par la CRAGE (la Chambre d’Agriculture du Grand Est).
En raison du changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies mais aussi les longues périodes de sécheresse ont beaucoup augmenté dans la région du Rhin supérieur. La production traditionnelle de culture n’est plus adaptée à cette situation. Les partenaires du projet KLIMACrops travaillent sur plusieurs approches afin de trouver des solutions pour adapter l’agriculture aux nouvelles conditions et pour la rendre elle-même moins impactante sur le climat. Comme 60% de la surface agricole du Haut-Rhin est utilisée pour les grandes cultures et que les principales cultures sont le blé et le maïs, le projet se concentre sur ces deux cultures.
Pendant la durée du projet, des essais au champ permettront de tester et d’évaluer les techniques et les systèmes de culture prometteuses (agroforesterie, relay gropping/semis d’une deuxième culture alors que la première est encore en place, semis direct… L’évaluation tiendra compte de la rentabilité, de la faisabilité technique et du bilan climatique.
Une autre action menée par le projet est le partage de l’état des connaissances déjà existantes. D’une part, une enquête sera menée auprès des agriculteurs en Suisse et en Alsace afin de déterminer ce qui est déjà mis en œuvre dans la pratique. D’autre part, les résultats déjà élaborés seront retravaillés (protection du climat par la formation d’humus) et communiqués. Une étude de risques est également réalisée pour présenter l’évolution des grandes cultures sous nos latitudes en fonction des scénarios climatiques du GIEC.
Des ateliers avec des agriculteurs et des conseillers permettront d’imaginer des exploitations mieux adaptées et plus respectueuses du climat, qui seront ensuite évaluées du point de vue économique et climatique, puis les résultats seront discutés avec les acteurs du monde agricole pour identifier à court terme des freins mais aussi les leviers possibles.
Cet article est une contribution de la CRAGE.